03/10/2024

Les élèves de Bernard Perrone exposent leur créativité.jpg

Durant la période estivale, l’atelier du peintre Bernard Perrone a vu sa créativité artistique se développer grâce aux sources d’inspiration constantes de ses élèves autour d’un projet pictural bien abouti, aujourd’hui fièrement implanté en bordure d’un environnement rural.
Le projet
L’ébauche colorée s’inscrit dans la concrétisation d’une longue série de représentation de chiens et de leurs maîtres au profit du Centre d’éducation canine des Chênes, association sise à Lunel, sur la commune de Lafrançaise. Ariane Thiéry, peintre, trésorière de la structure présidée par Conrad Liotta, et initiatrice de la démarche artistique, explique le concept : "Ces peintures décorent la palissade longue de quelque 18 mètres du club." Au-delà de l’aspect artistique, la devise du Centre d’éducation canine s’appuie sur l’adage suivant : "Ici, ce sont les maîtres que l’on éduque, pas les chiens !". Dans un esprit quelque peu parodique mais en un écho constructif, cette sentence s’imprime dans la représentation des personnages, tenus en laisse pour certains, où, a contrario, la race canine s’émancipe au mieux dans des attitudes comportementales joyeusement figées. Pour réaliser cette fresque animalière de grande envergure, le recyclage des matières premières a prévalu, à l’identique des projets antérieurs concoctés par Bernard Perrone où la reconversion du matériau apparaît comme un des éléments premiers de toute œuvre du peintre monteillais. Aussi, pour la série de canidés, une grande surface locale a été sollicitée pour convertir certains de leurs déchets en œuvre d’art. La technique employée a permis le renforcement de la structure sur divers points sensibles afin de résister aux intempéries lors de sa fixation en extérieur.
Le vernissage
Il y a quelques jours, la palissade a été installée sur son site dédié, en présence de Micheline et Bernard Perrone, des peintres auteurs de l’œuvre, et des membres et amis de l’association canine.
L’atelier
De surface modeste, l’espace de création de Bernard Perrone, où flotte une atmosphère picturale bienvenue, autorise tous les courants artistiques, autour de différents types de peinture : acrylique, aquarelle, gouache, huile et pastel. Dans ce cadre coloré, tous les samedis matin, les élèves s’appliquent à mettre en œuvre leurs idées créatrices, guidés dans leur expression par leur mentor. Au-delà de cet univers studieux, le côté récréatif s’invite largement favorisé par les petites blagues savoureuses du maître des lieux, renforçant, de fait, l’amitié de l’équipe. Après la fresque animalière, un autre projet devrait voir le jour, invitant à nouveau, l’inspiration foisonnante des élèves et de leur instigateur.