03/10/2024

Lundi dernier, après une pause estivale due aux vacances, le groupe scolaire Eugène-Laurent reprenait vie, grâce à la rentrée des élèves et de leurs professeurs des écoles. Ces retrouvailles pour une bonne majorité d’entre eux tendaient à favoriser une alliance éducative au plus tôt. Ainsi, entre nostalgie et excitation, débute une nouvelle aventure pédagogique pour les écoliers, les enseignants mais aussi les parents, autour d’authentiques apprentissages et de belles découvertes à venir. Bâti en 1985, dans un environnement champêtre, le groupe scolaire, à taille humaine, accueille cette année 127 élèves, un chiffre, à quelques unités près, stable par rapport à la rentrée 2023. Cet effectif doit prendre place sur les bancs de l’école publique, réparti dans cinq classes de la manière suivante: en maternelle, TPS, PS, MS, Esther Michels, 30 tout-petits ; GS, CP, Mandy Manenti, 23 enfants ; en primaire, CP-CE1, Laure Battaïa, directrice du groupe scolaire, et Amandine Masse, 24 élèves ; CE2-CM1, Ingrid Revelli, 26 élèves ; CM1-CM2, Audrey Cousinié, maître formateur et Julie Goudenège, 25 élèves.
Nouvelle directrice
Depuis la rentrée et suite au départ d’Olivia Lefebvre pour l’école de Barry-d’Islemade après 5 ans à la tête du groupe scolaire monteillais, c’est Laure Battaïa qui assure la direction de l’établissement scolaire. Dans la sphère éducative locale, l’enseignante n’apparaît guère dépaysée, car en poste depuis 15 ans, transmettant, en alternance, ses savoirs de la maternelle au CM2. Après des études universitaires, le concours de recrutement, puis un premier poste à Lisle-sur-Tarn, la jeune professeure des écoles rejoint le groupe scolaire en 2009, classe de CP-CE1. Présent lors de la rentrée scolaire, le maire Christophe Massaloup s’est exprimé sur la nouvelle directrice: "Laure Battaïa exerce depuis de nombreuses années à l’école Eugène-Laurent en tant qu’enseignante mais aussi en tant que suppléante de la directrice de l’école quand cela était nécessaire. C’est tout naturellement qu’elle prendra donc la direction de ce lieu en tant que directrice dès le 1er septembre 2024. La direction d’une école est le point d’entrée pour tous les partenaires (parents d’élèves, membres du conseil d’école, élus, personnel de l’école). Ce poste au centre de la vie éducative nécessite des capacités d’écoute, de consensus, d’organisation, et je sais compter sur Laure Battaïa pour diriger notre groupe scolaire et continuer de permettre à nos enfants de développer leurs apprentissages de la meilleure façon qui soit. Permettez-moi de remercier Olivia Lefebvre pour son implication durant ces années passées à Monteils et féliciter chaleureusement Laure Battaïa pour sa nomination au poste de directrice".

Groupe scolaire Laure Battaïa, nouvelle directrice.jpg