17/10/2020

cafe orientation.jpg

Dans le cadre du service public régional d’orientation et du festival Big-Bang organisé par Tarn-et-Garonne Arts et Culture, les services de la communauté de communes du Quercy caussadais (le point information jeunesse, l’espace rural emploi-formation, le service culturel) ont proposé un temps d’échange et de réflexion sur l’orientation ou la reconversion professionnelle.
Des stands d’information. Ainsi, mercredi après-midi, dans la salle communale Côté-Lère, le Café de l’orientation s’est installé, offrant un vaste espace dédié à la découverte des métiers, des formations et des dispositifs afin d’offrir le maximum d’outils nécessaires à une recherche d’emploi efficace.
Une vingtaine de jeunes adultes est venue s’informer auprès d’une quinzaine d’ateliers tenus par différentes structures du secteur de l’emploi: Greta, CCI, CMA, mission locale de Tarn-et-Garonne, Cidff, école des métiers, CFA de Tarn-et-Garonne, CFA de l’académie de Toulouse, association Citrus, Ligue de l’enseignement. L’Anefa 82, par le biais d’Antoinette Balocco, animatrice de l’association, avait décidé de se rendre à Montfermier, sur l’exploitation de Franck et Karine Nadalin, éleveurs, entre autres, de blondes d’Aquitaine.
Deux jeunes Caussadais ont pris part à la visite, intéressés par les méthodes de culture et les moyens de production. Malgré une participation générale modeste, dans leur ensemble, les organisateurs du Café de l’orientation ont loué la qualité des candidats inscrits, tous partagés entre motivation et enthousiasme.
En fin d’après-midi, après les messages de remerciements adressés par Jean-Michel Roumiguié, vice-président de la communauté de communes du Quercy caussadais, et Christophe Massaloup, maire, en corollaire à la thématique du jour, le spectacle "Ping-Pong (de la vocation)", présenté par la compagnie Les Tréteaux de France, a évoqué le parcours professionnel et le chemin de vie de deux jeunes gens, sous l’angle de la vocation, avec en analyse de situation l’éducation, l’apprentissage, les enjeux sociaux.
Après la pièce de théâtre, un débat riche en réflexion s’est installé entre les spectateurs, au nombre d’une quarantaine, et l’équipe artistique.