01/02/2021

Un bilan positif pour le Téléthon.jpg

Dans un contexte particulièrement inédit, l’équipe locale du Téléthon, autour de son délégué Guy Portal, n’a pas ménagé ses efforts pour assurer au mieux l’édition 2020, où toutes les animations programmées en fin d’année ont été annulées. De fait, la générosité et la solidarité du groupe se sont réinventées, mobilisant les forces vives de la commune et assurant ainsi un bilan financier positif. Cette année, en raison de la pandémie, il n’y aura pas de Merci Téléthon, une sympathique cérémonie qui se déroule courant janvier, dans la salle Bon-Temps, où Guy Portal, entouré de son équipe et d’élus locaux, honore les villageois, les entrepreneurs et les commerçants monteillais. Toutefois, aujourd’hui, dans une configuration inhabituelle, le délégué local leur adresse un message de bienveillance et d’espérance : "L’année 2020 s’annonçait difficile pour tous ; malgré tout, les Monteillais ont démontré, encore une fois, leur générosité. Nous étions restés, fin 2019, sur un résultat plus que satisfaisant avec 10 575 € reversés à l’AFM Téléthon, mais cette année, la Covid-19 est venue rebattre les cartes. En septembre, le vide-greniers, organisé dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, a été une belle réussite. Les autres manifestations n’ayant pu être organisées en novembre et décembre, comme à l’accoutumée, nous en serions restés là, mais de généreux donateurs ont permis de faire un peu gonfler la recette. Nous avons donc récolté, pour 2020, la somme de 2 865 €. Certes, nous sommes loin des résultats habituels qui nous ont valu la reconnaissance de l’AFM, mais cela nous démontre que nous ne nous sommes pas mobilisés en vain. Merci à tous ceux qui ont contribué à ce résultat : bénévoles, donateurs, personnels municipaux et participants. Pour cette année 2021, nous espérons pouvoir repartir avec des manifestations en novembre et décembre, sans oublier le rendez-vous vide-greniers de début septembre. Le Téléthon officiel est fixé aux 3 et 4 décembre." Depuis ce message, la date du vide-greniers du Téléthon a été fixée au 5 septembre, selon l’évolution de la crise sanitaire.