25/02/2021

La commune se projette à l’horizon 2032.jpg

En 2001, suite au projet de construction du lycée Claude-Nougaro, la nouvelle équipe municipale modifiait le plan d’occupation des sols (POS) en plan local d’urbanisme (PLU). Ainsi est né dans l’urgence le PLU de la commune, car le POS ne permettait nullement la construction de l’édifice scolaire. Depuis, de modifications en révisions, d’approbations en validations, ce document stratégique a fait l’objet de nombreuses réunions de pilotage afin de redéfinir l’affectation des sols dans le cadre d’une réorganisation du territoire. Le document actuel, posant des difficultés d’application, ne correspond plus aux objectifs d’aménagement et de développement poursuivis par la commune. De plus, l’espace situé en zone constructible est très réduit, et le projet d’aménagement et de développement durable (Padd) n’est plus en phase par rapport aux réalités du territoire. De fait, le conseil municipal a décidé de mettre en révision le PLU.
Les enjeux majeurs
La dernière séance avait comme objectif d’aborder les principes à retenir concernant le développement de la commune sur la prochaine décennie et les formes urbaines à adopter. Autour du maire Christophe Massaloup, la commission urbanisme, assistée par l’atelier Sol et Cité, était composée d’élus locaux, de personnes qualifiées, de représentants d’instances départementales. L’urbaniste de Sol et Cité a présenté les enjeux du diagnostic, le cadre réglementaire et les possibilités du territoire afin que les élus puissent faire les choix du développement urbain de la commune pour les dix ans à venir, sachant que la population actuelle est de 1 444 habitants. En fonction de ces recommandations, trois hypothèses de travail sont à l’étude pour atteindre l’objectif de population envisagée à l’horizon 2032 : hypothèse haute, 250 habitants supplémentaires, soit une population de 1 650 habitants ; hypothèse moyenne, 150 habitants, soit 1 550 habitants ; hypothèse basse, 100 habitants, soit 1 500 habitants. Et selon ce schéma, les résidences principales à créer ou à remobiliser s’échelonneront de 110 à 45 logements.
En fin de réunion, le maire tenait à préciser : "L’objectif pour la commune est de continuer à se développer suivant une logique intermédiaire entre maîtrise et renforcement."