09/03/2021

La commune aménage son territoire.jpg

Les réunions relatives à la troisième révision générale du plan local d’urbanisme (PLU) et à son pendant, le projet d’aménagement et de développement durable (Padd), s’enchaînent sur un rythme soutenu avec pas moins de quatre réunions depuis le début de l’année. Ce document, particulièrement stratégique en matière de développement économique, social, environnemental, s’impose à tous, villageois, entreprises ou administration, dans l’élaboration, par exemple, d’un permis de construire ou d’un permis d’aménager.
Mercredi, la salle communale Côté-Lère a accueilli la dernière réunion. Autour du maire Christophe Massaloup, avait pris place une douzaine d’intervenants, parmi lesquels des élus locaux, le directeur du CAUE 82, l’urbaniste de l’atelier Sol et Cité, le délégué de la direction départementale des territoires de Tarn-et-Garonne, la représentante du service urbanisme de la communauté de communes du Quercy caussadais. L’assemblée ainsi constituée a planché sur trois thématiques distinctes : le développement économique, les équipements publics et les déplacements. Lors de l’analyse de ces trois points, un consensus s’est dégagé autour de propositions d’orientations générales avec, in fine, quelques pistes de réflexion à l’attention de la commission communale. À l’issue de la réunion, le maire tenait à déclarer : "Les réunions de travail se succèdent dans le but de pouvoir présenter le projet d’aménagement et de développement durable à la population dans les prochains mois. Cette séance avait pour thème "Le Développement urbain". Compte tenu de la situation géographique de Monteils considéré par le Scot (Schéma de cohérence territoriale) comme étant, avec Caussade, un pôle principal du PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural), le prochain PLU devra permettre le développement du commerce et de l’artisanat, mais aussi de l’habitat suivant une logique intermédiaire entre maîtrise et renforcement. Les atouts touristiques de la commune, dont le parc de la Lère, devront être conservés, et le Padd mettra en exergue un maillage permettant la circulation douce entre ces différentes entités : commerciale, artisanale, touristique et habitat.