01/04/2021

Le conseil municipal valide deux conventions.jpg

À l’occasion du dernier conseil municipal, les élus ont voté, à l’unanimité, plusieurs délibérations, parmi celles-ci une convention relative au centre de loisirs et une autre concernant le projet Via Fauna.
Convention pour l’accueil de loisirs associé à l’école
Afin de répondre aux besoins de garde des enfants, la commune a ouvert un centre de loisirs depuis le 1er septembre 2016. Ce service fonctionne en tant qu’accueil de loisirs associé à l’école (Alae) durant le temps périscolaire et en tant qu’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) pendant les vacances scolaires. Dans le cadre de sa politique en direction du temps libre des enfants et des jeunes, la Caisse d’allocations familiales (CAF) soutient le développement et le fonctionnement des accueils de loisirs sans hébergement et des accueils de jeunes déclarés auprès des services départementaux de la jeunesse en versant une prestation de service. Pour en bénéficier, le gestionnaire soit la commune doit, entre autres, assurer l’accessibilité financière à toutes les familles au moyen de tarifications modulées en fonction des ressources. La prise en compte par le gestionnaire des aides au temps libres notifiées par la CAF aux familles bénéficiaires participe à la mise en œuvre d’une tarification modulée. En contrepartie, le gestionnaire bénéficie de la dotation ALSH. Après l’exposé du maire Christophe Massaloup, le conseil municipal a validé les termes de la convention à établir avec la CAF de Tarn-et-Garonne.
Convention dans le cadre du projet Via Fauna
Via Fauna est un observatoire participatif sur la mortalité routière de la faune sauvage. Le projet soutenu, entre autres, par la région Occitanie, conduit et animé par les fédérations de chasseurs, vise à améliorer la connaissance sur les éventuelles ruptures de continuités écologiques engendrées par des routes, rails ou ponts. In fine, l’étude doit faciliter l’élaboration d’une méthodologie permettant d’identifier les principaux corridors écologiques de la faune sauvage et de localiser les principales entraves sur tous types de territoires. Après la signature des parties concernées, la convention sera effective jusqu’au 31 décembre 2022.