01/04/2021

Le Souvenir français restaure les tombes de soldats.jpg

Le comité du Souvenir français de Molières, Montpezat-de-Quercy, Mirabel et Caylus, présidé par Thierry Beylier, a repris le chemin des cimetières, s’investissant, depuis, auprès des tombes ou caveaux de soldats morts pour la France. Dans cette orientation mémorielle, durant deux jours, Olga et Jacques Théron, tous deux porte-drapeaux des combattants de Montpezat-de-Quercy, se sont rendus au cimetière vieux afin de restaurer la tombe individuelle du soldat Fernand Verlhac.
Un combattant vaillant et sans faiblesse
Fernand Verlhac, né en 1892, à Caussade, est cultivateur à Monteils lors de son incorporation, le 8 octobre 1913, pour son service militaire, au 57e régiment d’artillerie, créé en 1911 et basé à Toulouse. Il devient conducteur canonnier. Le soldat sera tué à son poste de combat le 1er septembre 1914, à Sémide, dans les Ardennes. À titre posthume, Fernand Verlac a été décoré de la Médaille militaire et de la Croix de guerre avec étoile de bronze pour son courage et sa bravoure face à l’envahisseur. Son nom figure sur le monument aux morts de la commune. "Cette action de mémoire a été réalisée afin que le souvenir reste et nous restons fidèles à notre devise : "À nous le souvenir, à eux l’immortalité", explique le président local.
Vous pouvez adhérer, participer, aider dans les actions et recherches ou tout simplement faire un don au comité local du Souvenir français.
Contact : molieresmontpezatcaylus.82440@gmail.com