20/04/2021
Durant le mois de mars, l’association caussadaise Math est intervenue à deux reprises auprès des classes de CP-CE1 de Laure Battaïa et de CM1-CM2 d’Audrey Cousinié, soit une cinquantaine d’écoliers concernée.
L’objectif de la visite d’Émilie Mamiah-Theil et de Jean-Christophe Mamiah, tous deux membres coordonnateurs de l’association, était de sensibiliser les enfants à l’environnement, précisément aux déchets, selon la thématique pédagogique "La seconde vie de nos déchets". Ce projet s’articule dans le cadre du dispositif Tandems solidaires, porté par la région Occitanie et l’Agence française de développement.
"L’idée de ce projet découle du fait que la gestion des déchets est une problématique que l’on rencontre dans tous les pays, quel que soit leur niveau de développement. Nous avons également constaté qu’en France comme au Cameroun, même si les moyens de gérer les déchets et de les recycler ne sont pas les mêmes, les initiatives existent et se développent, mais ne sont pas toujours connues du grand public.", souligne Jean-Christophe Mamiah.
De fait, ce Tandem solidaire a pour but de faire comprendre aux élèves que la préservation de l’environnement en général, et la gestion des déchets en particulier, est une cause mondiale. Tous les pays sont concernés et qu’il est important que les futures générations soient préparées et engagées à relever les défis de demain.
Comme un voyage au Cameroun
En préambule, Émilie et Jean-Christophe ont présenté l’association humanitaire Math, créée en 2018, laquelle œuvre, prioritairement, au suivi scolaire d’enfants défavorisés de Yaoundé, capitale du Cameroun.
À la suite, à l’aide de diapositives, l’exposé sur ce pays, autour du jeu questions-réponses, a retenu toute l’attention des petits écoliers. La situation géographique, le drapeau, la devise, les langues officielles, les animaux ont été au cœur des échanges et des interrogations judicieuses de la jeune assemblée.
Puis, la thématique sur les déchets a permis aux élèves de découvrir les différentes initiatives de recyclage existantes en France et au Cameroun. Ainsi, avec pertinence, quatre groupes d’écoliers ont planché sur douze photos à identifier et à répartir selon les deux pays.
Dans les semaines à venir, la dernière étape du projet s’appuiera sur la valorisation des déchets par la création d’une œuvre d’art, initiée par une artiste plasticienne.