03/05/2021

La commune recense son patrimoine rural.jpg

En 2001, une première étude réalisée en interne a permis de mettre en lumière le riche patrimoine monteillais. L’objectif de cette opération était principalement de connaître l’ensemble des biens, matériels ou immatériels, publics ou privés, pour mieux le valoriser et le porter à la connaissance des villageois.
À l’issue de cette large classification, une multitude d’éléments architecturaux de cet inventaire, qu’il soit bâti, naturel, lié à l’eau, religieux ou archéologique, témoignant du passé de la commune, a été consignée dans un document consultable, encore aujourd’hui, en mairie. Cette étude, réalisée par André Ramoneda, alors adjoint au maire de l’époque, Monique Ferrero, a identifié, entre autres, 31 pigeonniers, la plupart d’architecture traditionnelle, dite pied-de-mulet ; 13 sites archéologiques, notamment la station gallo-romaine des Landes basses ou la station paléolithique du Cuzoul, et 15 kilomètres de chemins ruraux.
Aujourd’hui, vingt ans plus tard, pour poursuivre cette démarche culturelle, une nouvelle étape vient d’être franchie. Ainsi, Sandrine Ruefly et Carole Stadnicki, chargées d’étude au service inventaire du patrimoine pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du pays Midi-Quercy, vont sillonner la commune durant cette période printanière et pendant tout l’été.
Armées d’un appareil photo, de carnets de notes, du cadastre et de documents anciens, elles vont aller à la rencontre, entre autres, des propriétaires de demeures, de maisons, de fermes anciennes, afin de constituer une fine analyse du patrimoine local. Ensuite, l’étude menée dans la commune va donner lieu à la rédaction d’un diagnostic patrimonial qui, à l’aide d’une mise en contexte historique et géographique, présentera les spécificités du patrimoine rural de Monteils. Le document sera consultable en mairie et accessible sur le site Internet du pays Midi-Quercy.
Sandrine Ruefly souligne un dernier point : "Si le contexte sanitaire le permet, tous les habitants seront invités à venir assister à une conférence de restitution de l’inventaire du patrimoine." Cette réunion publique devrait vraisemblablement se tenir lors du dernier trimestre de cette année.
Renseignements à la mairie de Monteils, tél. 05 63 93 13 39, ou au pays Midi-Quercy, tél. 05 63 67 74 95.