10/05/2021

Jadis, place de la Mairie, aujourd’hui place du Pigeonnier, cet espace public conforte sa fonction de centralité en matière de cohésion sociale par le vivre ensemble lors de diverses manifestations ou de développement économique et culturel à l’occasion d’animations d’associations locales. Dans sa configuration actuelle, les bâtiments, tous communaux, offrent une richesse patrimoniale et une diversité architecturale de premier plan. Cette image du centre-bourg s’affichant de nos jours a connu de profondes mutations au fil de plusieurs décennies de grands travaux.
Aménagement progressif
Avant 1980, telles de vénérables sentinelles, deux édifices occupaient le site : l’imposante bâtisse de la mairie et un corps de ferme avec ses dépendances, telles granges, puits, pigeonnier. Si le premier bâtiment cité conserve encore aujourd’hui la même ossature, le second a subi d’importantes restaurations lui permettant de muter vers une autre destination suite à des acquisitions foncières réalisées en 1979 par la collectivité territoriale. À l’époque, en ce lieu, dans ses projets de développement et d’aménagement, la mairie a poursuivi la constitution de réserves foncières en vue d’opérations de construction. Ainsi, en 1986, après douze mois de lourds travaux, le groupe scolaire voit sa première rentrée effectuée par une centaine d’écoliers. Avant cet épisode pédagogique, les élus ont conduit l’opération dite aménagement du village.
Jeannette Martinasso, maire de l’époque, soulignait dans une délibération du conseil municipal les objectifs à atteindre : "Cette opération a pour but de réaménager le centre du village autour de la mairie. Le conseil municipal souhaite par ces travaux redonner un aspect attrayant au village. Le nouveau groupe scolaire inséré autour de la place contribue parfaitement à cette image. La mise en place du monument aux morts autour de cette place souligne l’intérêt et le caractère qu’envisagent de donner les habitants de la commune à ce projet."
En 1994, débutent les lourds travaux du corps de ferme qui permettront à la bâtisse de se métamorphoser en salle des fêtes, pour une première location en 1997. Aujourd’hui, la place du Pigeonnier, grâce au mariage subtil du minéral et du végétal, offre aux riverains et aux visiteurs un effet visuel harmonieux avec, comme symbole premier, d’être le cœur battant du village.