17/05/2021

L’association Math, représentée par Jean-Christophe Mamiah et Émilie Mamiah-Theil, membres coordonnateurs de la structure, a organisé une série d’échanges couplée à des ateliers avec les enfants de CP-CE 1 de Laure Battaïa et de CM 1-CM 2 d’Audrey Cousinié, du groupe scolaire Eugène-Laurent.
Le projet de l’association présenté aux élèves s’est construit autour d’une version pédagogique et ludique intitulée La Seconde Vie de nos déchets. Cette programmation figure dans le cadre du dispositif Tandems solidaires, porté par la région Occitanie et l’Agence française de développement.
Une cause mondiale
Jean-Christophe Mamiah explique les objectifs du projet : "Tandems solidaires a pour but de faire comprendre aux élèves que la préservation des déchets en particulier est une cause mondiale, que tous les pays sont concernés et qu’il est important que les futures générations soient préparées et engagées à relever les défis de demain."
La première rencontre entre les deux représentants de l’association et les élèves s’est déroulée au mois de mars. La séance avait pour but de décrire l’association, ses pays d’intervention, et de présenter le Cameroun à travers des jeux de questions-réponses.
La séance du mois de mai a permis de mettre en place des jeux coopératifs créés par les enseignants et les élèves pour découvrir les différentes initiatives de recyclage existant entre la France et le Cameroun. Dans cette orientation, après une vidéo, les écoliers ont répondu avec succès à un questionnaire par écrit et par tablette tactile relatif aux déchets placés sous le slogan "Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit". Suite à cet exercice marqué par la forte implication des écoliers, les intervenants ont dévoilé des gestes simples à réaliser dans la vie quotidienne afin de limiter la production de déchets.
Inculquer la règle des "5R"
Aussi, pour arriver à la démarche zéro déchet, la règle des 5 R doit s’appliquer : refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la terre. Soucieux de préserver l’environnement, dans leur intention première, les écoliers ont décidé d’appliquer ces principes au quotidien.
La dernière rencontre se déroulera au cours du mois de juin. Elle aura pour thème la valorisation des déchets par la création d’une œuvre d’art réalisée à partir de déchets de la vie courante.