28/05/2021
Le lycée polyvalent Claude-Nougaro a reçu, cette année, trois distinctions qui mettent à l’honneur les projets européens autour du programme Erasmus +.
En premier lieu, le label Euroscol qui s’adresse aux établissements qui font de l’ouverture sur l’Europe une priorité. Il est attribué par les services de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports par une commission au niveau de la région académique selon la qualité des projets et le dynamisme des équipes.
Ainsi, les projets Clichés et préjugés : œuvrons pour vivre ensemble de manière respectueuse et tolérante, réunissant des lycées italien, autrichien et bulgare, porté par Claudine Amato, et "Language switching and International Business behaviour, projet franco-austro-italo-tchèque porté par Lydia Antunes et Marie-Josée Gava, sont des projets de partenariats scolaires. On doit souligner ici qu’ils ont permis d’initier un travail collaboratif entre la section d’enseignement professionnel et le lycée général.
En plus de ces projets d’échanges pédagogiques et physiques, quatre projets collaboratifs européens ont été menés par le biais de la plate-forme Etwinning qui permet aux élèves et aux enseignants de partager des travaux en commun.
Par ailleurs, l’obtention du label européen Erasmus +, attribué jusqu’en 2027, récompense son travail, son engagement et ses performances dans le domaine des stages à l’étranger pour les élèves de terminale bac professionnel de toutes spécialités.
Enfin, la section d’enseignement professionnel a reçu le premier prix de l’innovation pédagogique délivré par l’agence Erasmus pour le projet copiloté à cinq établissements, intitulé EuroLycéePro : agir pour l’équité et l’inclusion, fruit d’un travail important permettant aux élèves d’effectuer un stage de deux mois à l’étranger. Ce projet, doté de 400 000 € de subvention, est porté par une équipe dynamique au sein de laquelle de jeunes enseignants, Benoît Labaysse et Peyo Rodriguez, s’investissent pour pérenniser une pédagogie d’ouverture internationale qui offre à des jeunes en manque de confiance ou de repères une réelle perspective d’acquisition de compétences linguistique, professionnelle, humaine et culturelle dans un contexte de citoyenneté européenne.
Toutes ces réalisations ne sont possibles que grâce à l’appui sans faille de Yann Hurt ; proviseur ; et son équipe et à des équipes pédagogiques et administratives.
Plus d’informations sur le site Internet créé par les étudiants du BTS SIO : eurolyceepro.org