21/06/2021

La commune de Monteils priorise les cheminements doux.jpg

À la satisfaction générale des riverains et des usagers, le chemin communal des Rouges a été réaménagé voici quelques mois. Parmi la restructuration du site, la création d’un cheminement piétonnier a été un axe fort dans la mise en œuvre du projet initial. Aujourd’hui, cette voie permet de rejoindre en toute sécurité les centres de Monteils et Caussade. Aussi, pour donner une suite à cette réalisation structurante offrant des espaces sécurisés, protégés de la circulation routière, une nouvelle étude est en cours permettant de relier les chemins de la Gamasette, de Vindrac et de la Treille. De fait, la route du Traversié, RD 75, sur une longueur de 500 mètres, servira de trait d’union entre ces trois voies communales. Dans quelques semaines, la consultation des entreprises sera lancée pour une réalisation en suivant. Pour l’heure, en raison du caractère des lieux de type campagne, la prise en compte de l’environnement naturel et paysager est l’une des priorités afin de conserver une entité rurale et de s’harmoniser avec le site et de respecter ainsi la trame végétale existante déjà, haie ou arbre par exemple.
Le chantier
Dans cette orientation, une réunion s’est tenue dans la salle Côté-Lère, en présence du maire Christophe Massaloup, des élus municipaux de la commission travaux, des représentants du service voirie départementale, des personnes qualifiées d’un bureau d’études. L’ordre du jour a porté sur la partie technique des aménagements à réaliser. Avant d’effectuer les premiers travaux, l’assemblée a souhaité porter l’élargissement de la route à 0,50 m, soit 5,50 m, permettant de faciliter le croisement de véhicules en toute sécurité. D’autres points sont en cours de traitement, notamment le type de bordures à implanter, le revêtement de surface du chemin piétonnier, les panneaux de signalisation à déplacer, la captation des eaux de ruissellement traversant la chaussée, l’accès aux habitations. Après accord sur ces modalités à appliquer, les travaux débuteront en septembre, pour une durée de deux mois. Durant le chantier, en raison d’un trafic routier soutenu sur cet axe, la circulation sera alternée par feux tricolores. Quant au coût des travaux, il est en cours de finalisation avec les différents partenaires associés à l’ouvrage.