01/07/2021

Le concours d’attelage revient au galop à Monteils, ce week-end.jpg

L’année dernière, en raison de la crise sanitaire liée à ma Covid-19, le dixième grand concours régional d’attelage organisé par l’association Attelage Liberté du causse, présidée par Richard Pierron, avait été annulé. Aujourd’hui, les bénévoles de la structure sportive, autour de leur président, s’attellent à la renaissance de l’édition monteillaise, bien que celle-ci soit emputée de l’épreuve du marathon. Ne restent donc que les compétions de dressage et de maniabilité combinée qui se dérouleront dans le cadre champêtre du parc de la Lère, où une carrière a été aménagée.
Afin de participer à ce concours particulièrement relevé, de nombreux concurrents venus de la région Occitanie se sont inscrits, mais des places sont encore disponibles pour les meneurs retardataires. Le président souligne les raisons pour lesquelles le concours monteillais est important: "C’est la reprise des concours d’attelage. Compte tenu de sa notoriété, le concours de Monteils permet l’attribution de points pour participer aux championnats de France à venir."
Durant la dernière semaine, Richard Pierron a installé les obstacles pour les différentes épreuves.
Les épreuves
Le dressage. Il s’agit d’un enchaînement de figures imposées à exécuter de mémoire. La beauté de l’attelage, la précision des figures et les allures des chevaux sont évaluées par des juges.
La maniabilité combinée. Ce test s’entoure d’un parcours de maniabilité avec des obstacles de marathon. Cette épreuve se déroule à allure libre présentant une succession de portes matérialisées par des cônes appelés obstacles à passer tour à tour dans l’ordre des numéros. Des balles posées sur les cônes engendrent des pénalités lorsque l’attelage manque de précision et les fait tomber.
Dans cette dernière compétition, meneur, coéquipier et chevaux préparent ainsi au mieux leur future participation sur un marathon grandeur nature.
Le programme. Samedi 3 et dimanche 4 juillet dès 9 heures, selon les conditions météorologiques, épreuves de dressage et de maniabilité combinée. Le dimanche vers 16 heures, remise des prix par les élus des communes de Monteils et de Caussade.
Au parc de la Lère. Spectacle équestre gratuit. Contact: Richard Pierron, tél. 06 30 28 69 05.