16/07/2021

Concours d’attelage  les jeunes meneurs de Monteils se distinguent.jpg

La douzième édition du concours d’attelage, organisée par l’association Attelage Liberté du causse, présidée par Richard Pierron, a été dédiée prioritairement aux jeunes meneurs de la région Occitanie venus participer à deux épreuves majeures: le dressage et la maniabilité combinée. Lesquelles, en raison de nombreux épisodes pluvieux durant le week-end, ont été passablement perturbées, nécessitant le déplacement de la carrière de 2 mètres, notamment pour la compétition de dressage. Ces désagréments n’ont guère contrarié l’enthousiasme de Théo Bousquet, 17 ans, de Tarbes, deuxième aux championnats de France 2017, qui a remporté l’épreuve en Grand Prix juniors poney solo, déclarant: "Ici, c’est ma quatrième participation. Aujourd’hui, les conditions étaient difficiles. Le terrain du dressage comportait de nombreuses et profondes ornières rendant les manœuvres et exécutions malcommodes. Pour la maniabilité combinée, j’ai eu plus de réussite."
Les prestations des 24 concurrents ont été examinées par 3 juges, dont Patrick Barthe, président du collège. Depuis une douzaine d’années, l’Aveyronnais Patrick Barthe, du comité régional d’équitation Occitanie, sillonne la France, apportant son expertise lors de grands concours d’attelage. Aujourd’hui, il commente le concours monteillais: "Il y a eu de bons concurrents au niveau du dressage. Concernant la maniabilité combinée, je n’ai pas noté d’erreurs majeures. La pluie a rendu le terrain gras et boueux. De fait, les conditions d’évolution étaient rendues difficiles."
Lors de la remise des prix, Richard Pierron s’est félicité de la participation de jeunes meneurs venus engranger des points pour les championnats d’Europe, avant de saluer amicalement les juges et bénévoles, avec une mention spéciale pour Véronique Bruneau, du bureau des calculs.
Résultats partiels
Amateur 2 paire. Clovis Jordanis. Amateur solo 2. Marie Zobundzija. Amateur 2 trait paire. Jean-Louis Delmas. Grand Prix enfant poney solo. Nuno Aillaud. Club Élite paire. Susan Deseyne. Club Élite solo. Denis Binel. Club 1 solo. Cinthia Brunel. Club préparatoire solo. Emmanuelle Lamolinairie. Club préparatoire solo DR. Jade Auriault.

Concours d’attelage les jeunes meneurs de Monteils se distinguent2.jpg