29/07/2021

Les écoliers de CM2 à Monteils ont fêté leur départ du groupe scolaire.jpg

En raison de la crise Covid-19, la traditionnelle fête de l’école a été à nouveau annulée, à l’exception d’une petite unité pédagogique, soit la classe de CM 2 d’Audrey Cousinié, pour qui une dérogation exceptionnelle a été accordée, avec toutefois l’application des gestes barrières et du protocole sanitaire en vigueur. Ainsi, les 18 élèves de cette section en partance pour la sixième ont dignement fêté l’événement en extérieur.
Avant l’entame de réjouissances programmées sur un après-midi musical en forme de superboum, les enfants ont récupéré du bois mort afin de construire une cabane, des stands et une discothèque avec bar attenant et coin détente, le tout agrémenté de parasols. Cette installation sommaire s’est dressée en contrebas du groupe scolaire, dans un secteur boisé, en lisière du parc de la Lère. Là, durant les dernières heures de l’année scolaire, après la pause méridienne et le repas pris en commun, encadrés par la professeure des écoles et Alexandra M’Bodj, directrice du centre de loisirs communal, les enfants, dans une joyeuse cohorte débridée, ont chanté et dansé sur un répertoire musical traditionnel ou sur des créativités propres à leur fertile imagination.
La célébration de ce passage CM 2-sixième a été marquée, pour certains petits écoliers, par quelques pincements au cœur. En effet, la plupart d’entre eux ont suivi un apprentissage pédagogique d’une durée de huit ans au sein du groupe scolaire Eugène-Laurent, soit de la classe de maternelle à aujourd’hui. Aussi, pour assurer une transition en douceur école-collège, afin d’anticiper au mieux ce passage délicat, durant l’année scolaire, des rencontres se sont déroulées entre les deux structures. L’univers de la sixième s’ouvre désormais aux jeunes Monteillais de CM 2, délaissant ainsi l’école primaire pour le niveau secondaire avec une inscription dans un proche collège du Quercy caussadais pour une rentrée fixée au jeudi 2 septembre. D’ici là, bonnes vacances à tous !