30/07/2021

Le braque allemand a démontré ses qualités naturelles.jpg

Dans les clairières du territoire de chasse de la commune, Michel Clemente, président de l’Association des chasseurs au chien d’arrêt de Tarn-et-Garonne, correspondant du Club français du braque allemand pour trois départements (31, 81 et 82), vient d’organiser la finale régionale du Trophée des meilleurs jeunes braques allemands, anciennement dénommée finale des TAN, soit le test d’aptitudes naturelles. L’organisateur précise les conditions de participation: "Cette épreuve est réservée à des chiens âgés de plus de 6 mois et de moins de 36 mois." Dans cette configuration, huit chiens et autant de propriétaires venus du Cantal, de la Haute-Garonne, du Gers, du Tarn et de Tarn-et-Garonne se sont confrontés à la compétition cynégétique, examinée par deux juges, Michel Clemente et Isabelle Gilles, membre du Club français du braque allemand.
Trois qualifiés
À l’issue d’un parcours d’une quinzaine de minutes, où les juges notent le chien sur l’allure, l’initiative, la quête et l’arrêt, trois braques allemands se sont qualifiés pour la finale nationale qui se déroulera à Escource (40), le 10 octobre. À Monteils, Isabelle Gilles, examinatrice, a apprécié le terrain vallonné où les chiens ont pu arrêter sur les parties hautes exposées au vent. La juge a également souligné le très convenable comportement général des chiens, tous qualifiés d’un bon niveau. Parmi les heureux lauréats, Gilles Taché, qui, outre sa passion de la chasse, est l’actuel entraîneur de Gimont, fédérale 3, et, entre autres, ancien coach de Castelsarrasin. Lequel déclarait à l’issue de la compétition: "C’est la première fois que je participe à cette épreuve. "Rocket", mon chien de 13 mois, s’est très bien comporté et a bien arrêté. Je suis heureux d’être finaliste national." Les deux autres candidats en partance pour Escource sont Robert Verdier avec "Prince" et Jean-Philippe Mazières avec "Pixa du Marais de Palemlongue". En présence de Thierry Cabanes, vice-président de la fédération nationale, président de la FDC 82, et de Bernard Frézal, président de l’Aica des Deux-Rivières, lors de la remise des trophées, l’organisateur a remercié de nombreux partenaires, notamment la FDC 82 et le conseil départemental.