09/08/2021

Dernièrement invité par Thierry Cabanes, un groupe de chasseurs alsaciens a profité de ce nouvel atout pour visiter le Tarn-et-Garonne dans toute sa diversité partagée entre patrimoine culturel, activité sportive et bien évidemment chasse au brocard. C’est sur le territoire giboyeux de l’Aica des Deux-Rivières, soit quatre communes, Caussade, Septfonds, Saint-Cirq, Monteils, avec l’ajout de la commune de Saint-Antonin-Noble-Val, que les nemrods du Haut-Rhin ont exercé leur talent cynégétique. Parmi les invités, Joseph Ricci, président de l’association des chasseurs du Chauvelin, commune de Husseren-Wesserling, et Olivier Schildknecht, administrateur et trésorier de la fédération des chasseurs du Haut-Rhin. Durant les sorties, coordonnées par Paul Cabanes, président de l’Acca de Saint-Cirq, déroulées à l’aube ou au crépuscule, les chasseurs, accompagnés d’un guide local, ont pu admirer les paysages semblables à ceux du sud du Haut-Rhin, tout en appréciant la riche biodiversité du site. Sur le plan cynégétique, ils reconnaissent qu’ici la pratique de la chasse, dite populaire, s’entoure de proximité. A contrario, dans leur département, la chasse est régie par le droit local supplantant le régime général appliqué aux Acca de notre secteur. De fait, Olivier Schildknecht en tire la conclusion suivante: "Ici, la chasse se déroule de manière beaucoup plus libre que chez nous." L’appréciation a ravi le président Cabanes et bon nombre de chasseurs du coin.