02/09/2021

le cheminement doux présenté aux riverains.jpg

Dans la salle Côté-Lère, une réunion publique relative au cheminement doux de la route du Traversié vient de se tenir en présence de Christophe Massaloup, maire, d’élus municipaux et des riverains dudit chemin pédestre.
Le contexte
En avant-propos, le maire a rappelé la réglementation en matière de voies départementales, lesquelles sont entièrement gérées par le département lorsqu’elles sont situées hors agglomération, où le président du conseil départemental en détient les pouvoirs de police. Aujourd’hui, le projet d’aménagement implique la RD 75, sur une longueur de 500 m, où 12 habitations sont riveraines et 70 implantées sur les chemins adjacents, soit de La Gamassette, de Vindrac et de La Treille. La circulation sur la voie principale est estimée à 750 véhicules/jour dont 16 poids lourds pour une vitesse moyenne enregistrée de 75 km/h.
Les objectifs
Cette future réalisation fait suite à l’aménagement du chemin des Rouges. Dans quelques mois, le cheminement doux ainsi tracé assurera une liaison sécurisée afin de développer les déplacements de piétons vers les centres bourgs de Caussade, de Monteils et les lieux-dits du secteur concerné. Sur le plan environnemental, le site affiche un côté bucolique que les élus et riverains veulent conserver en mettant en valeur l’esprit hameau-campagne, en opposition au chemin des Rouges très urbanisé. Le chemin aura une largeur de 1,50 m et la voie de circulation sera élargie de 0,50 m, soit 5,50 m, permettant le croisement de véhicules en toute sécurité. Les travaux porteront sur la réalisation du chemin piétonnier en grave émulsion, la captation des eaux de ruissellement en certains endroits de la chaussée, l’implantation de bordures basses et de caniveaux, la réfection des entrées d’habitation en bicouche, la mise en place d’un talus herbeux.
Au cours du débat, les riverains ont souhaité l’implantation d’un banc public qui servira de pause aux nombreux randonneurs empruntant cet itinéraire. La suggestion, judicieuse, a été retenue par le maire et les élus. Le planning prévisionnel des travaux laisse à penser que le chantier débutera en novembre pour un cheminement doux, opérationnel trois mois plus tard.