02/09/2021

Le parc de la Lère et ses lacs attirent les pêcheurs.jpg

En cette période estivale, malgré des conditions météo mitigées, le parc de la Lère, site communal de verdure de 55 hectares, bien aménagé, attire un public de plus en plus nombreux, friand d’activités de loisirs de pleine nature. Chemins de randonnées, aire de skate-board, piste de VTT, parcours de santé, jeux nautiques, entre autres, permettent une belle évasion au grand air. Parmi ces visiteurs, la communauté des pêcheurs s’invite au quotidien autour de quatre lacs, avec une attirance pour le plus grand des plans d’eau dit lac principal et son îlot champêtre.
Joli cadre mais aucune prise…
C’est dans ce havre aquatique et bucolique que Cédric Andrieu, 50 ans, de Figeac, vient régulièrement assouvir sa passion halieutique. Dernièrement, en compagnie de Jean-Pierre, son père, dans un poste ombragé, les Aveyronnais ont planté leurs huit cannes, soit quatre lignes autorisées par pêcheur, en bord de rive, afin de ferrer un carnassier, tel un sandre ou un brochet. Après quelques heures de surveillance attentive, entre patience et impatience, les "pescofis", adeptes de la pêche au vif, n’ont constaté aucune attaque et donc aucune prise. Malgré cette conjoncture négative, tous deux ont apprécié les lieux, propres et bien entretenus. Champion de la pêche au coup,
Cédric Andrieu, opérateur sur commande numérique dans l’entreprise Ratier-Figeac, est un pêcheur avisé avec plus de quarante ans de pratique, durant lesquelles l’apprentissage s’est entouré de conseils précieux distillés par son père au cours de nombreuses parties de pêche familiales.
Depuis, cette passion s’entretient auprès du club l’Ablette SC 12, commune de Salvagnac-Cajarc, où Cédric est sociétaire. Avec son club, outre des concours départementaux, l’Aveyronnais participe, avec brio, à des compétitions de haut niveau, notamment le championnat de France de pêche au coup. Aussi, lors de ces compétitions nationales réunissant les meilleurs "pescofis" de l’hexagone, dans la catégorie 3e division, à deux reprises, soit en 2016 et 2017, Cédric Andrieu s’est classé troisième. Selon le compétiteur, après la suspension des épreuves due à la crise sanitaire, le championnat devrait reprendre l’année prochaine.