09/09/2021

Une belle saison s’est achevée au centre de loisirs.jpg

Dans le cadre des vacances estivales, le centre de loisirs communal a fermé ses portes pour une durée de 24 heures, avant de les rouvrir pour se métamorphoser en structure d’accueil de loisirs associé à l’école (Alae) à l’occasion de la présente rentrée scolaire. Cette année, en raison de la crise sanitaire, les séjours ont été annulés. Pour autant, les enfants n’ont pas été privés d’évasion grâce à une programmation des plus judicieuses.
Pour le mois de juillet, la thématique proposée, "Tout est vivant, tout est lié !", a concerné de nombreux pays, parmi lesquels le Japon, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, l’Égypte, le Maroc ou encore l’Afrique du Sud. Chaque jour, une nation était à l’honneur avec la mise en œuvre, par les enfants et les animateurs, des coutumes, des traditions et des jeux liés à chaque État.
Pour le mois d’août, l’escapade s’est voulue nationale avec un schéma identique où les villes de Toulouse avec le rugby flag, Lille et les filous de la braderie, Bordeaux pour son jeu de miroir, Lyon avec les trois gaules, Versailles et ses contes de châtelain, ont su captiver l’attention des enfants, quel que soit leur âge. D’autres animations plus traditionnelles ont été au cœur de la programmation, avec notamment les parties de pêche et les randonnées au parc de la Lère, sans oublier les incontournables jeux que sont la bataille navale, la chasse au trésor, les parties de laser game. En guise d’apothéose, le dernier jour de la présente saison a permis à une vingtaine d’enfants de rejoindre l’espace ludique du parc de la Lère pour une utilisation joyeuse et intensive des équipements de loisirs.
Dans les jours à venir, la directrice du centre de loisirs, Alexandra M’Bodj, établira le bilan de la saison. Les premiers éléments diffusés laissent apparaître un satisfecit général de cette édition malgré les contraintes, bien appliquées, liées à la crise sanitaire. L’analyse permettra également de tracer les objectifs pour la future saison avec la prise en compte des vœux formulés par les enfants, lesquels peuvent être retenus dans le processus d’élaboration de la future grille prévisionnelle.