04/10/2021

Dans la salle Côté-Lère, à l’initiative de la mairie, une réunion rassemblant les riverains des chemins des Chênes et des Lacs vient de se tenir, en présence du maire Christophe Massaloup, d’élus municipaux et d’une vingtaine d’habitants desdites voies communales.
L’objet de cet exposé avait pour but la restructuration du hameau Les Places, et plus particulièrement la gestion des flux de circulation sur ces deux axes débouchant sur la RD 17.
Contexte et constat
Aujourd’hui, la circulation s’établit à double sens sur les deux voies. Le chemin des Chênes, bordé par 14 habitations, permet en outre l’accès au parking proche du skate park et au ponton de pêche du parc de la Lère. Quant au chemin des Lacs, ceinturé par 20 maisons et 2 locaux commerciaux, il facilite l’entrée aux parkings du téléski, de la salle de musculation et de danse, mais également à quelques propriétaires de terrains annexes et au service de ramassage des déchets ménagers.
Le chemin des Chênes présente un profil très étroit, sans possibilité d’élargissement et sans zone de garage lors de croisement de véhicules.
Le chemin des Lacs, quant à lui, assure une circulation en augmentation du fait de son urbanisation et des activités de loisirs situées à proximité.
Les possibilités
Face à cette problématique, le maire a présenté trois scénarios. Le premier affiche un statu quo où rien ne change, si ce n’est la remise en état des voies, si nécessaire. La deuxième option transforme le chemin des Chênes en voie sans issue, le trafic se concentrant entièrement sur le chemin des Lacs. La dernière solution équilibre le flux de circulation, en adéquation avec les dimensions des voies, soit le chemin des Chênes mis en sens unique et celui des Lacs conservé à double sens. Suite à cet énoncé, le maire a présenté les points négatifs et les éléments positifs de chaque aménagement afin d’informer avec précision l’assemblée du schéma qui sera retenu.
Puis les riverains, dans un débat aux échanges courtois, ont nourri de suggestions judicieuses ou irréalistes les scénarios proposés. Dans quelques semaines, après analyse des doléances des riverains, la réunion devrait dévoiler l’option envisagée par la mairie.