18/10/2021

La salle communale Côté-Lère vient d’accueillir l’assemblée générale de l’Association de parents d’élèves. Placée sous la présidence de Gaëlle Bourgois, la réunion s’est déroulée en présence de Christophe Massaloup, maire ; d’Audrey Cousinié, enseignante ; des membres de l’APE et de quelques parents.
En préambule aux débats, la présidente a rappelé l’impact de la Covid-19 sur plusieurs actions menées par l’association qui ont dû être annulées ou modifiées. Toutefois, la vente de chocolats et le vide-greniers ont pu se dérouler normalement. L’argent récolté a permis de financer le traditionnel goûter de Noël, ainsi que différents projets scolaires. À la suite, Sabine Maerglen, trésorière, a présenté le bilan financier dont les lignes comptables sont en adéquation avec les conséquences liées à la crise sanitaire.
Puis, Audrey Cousinié a développé les projets de chaque classe, lesquels restent dans des ambitions modérées compte tenu de l’évolution de l’épidémie. Parmi la douzaine de projets évoqués, certaines sorties apparaissent majeures : musée d’histoire naturelle Victor-Brun, centre du patrimoine à Montauban, château de Penne.
D’autres projets s’inscrivent dans la durée, reconduits cette année encore : la langue des signes, le théâtre, la danse contemporaine, la musique.
En fin de travaux, la présidente a remercié l’équipe enseignante, le personnel communal, les membres et bénévoles de l’association, et la mairie, partenaire indispensable au niveau de la subvention accordée et dans la mise en place matérielle des actions de l’association.
Le maire, après avoir salué l’investissement de l’équipe, tenait a rappelé que le groupe scolaire et le centre de loisirs étaient sous la responsabilité de la mairie, garante du bon fonctionnement scolaire, périscolaire et de l’entretien des locaux.
Par la voix de Gaëlle Bourgois, la conclusion des membres de l’assemblée s’est traduite par un message fort à l’attention des parents d’élèves : "Il faut communiquer davantage auprès des familles afin qu’elles se rendent compte que l’argent récolté par l’APE sert à financer une bonne partie des sorties, et que sans l’APE, il y aurait moins de sorties ou qu’elles seraient payantes !"