19/10/2021

À l’identique de 2019, la commune accueille une nouvelle édition des Rencontres Saint-Hubert organisée par l’Association des chasseurs au chien d’arrêt de Tarn-et-Garonne (Acca 82), samedi 30 octobre. "Cette épreuve nationale se déroule avec le concours précieux de la fédération départementale des chasseurs et l’appui indispensable de la Société canine de Tarn-et-Garonne", précise Michel Clémente, président de l’Acca 82, organisateur de l’événement, avec la participation active de Chantal Cescon, responsable régionale des Rencontres Saint-Hubert. Pour l’occasion, la salle communale Côté-Lère servira de PC opérationnel à la manifestation cynégétique.
La Saint-Hubert
"C’est une épreuve de chasse qui n’est absolument pas à comparer avec le field trial qui demeure avant tout une sélection canine sanctionnant uniquement le comportement du chien", insiste l’organisateur. Aussi, les Rencontres Saint-Hubert peuvent se définir ainsi: chaque chasseur, avec son chien, effectue un parcours de chasse pratique d’une vingtaine de minutes durant lequel le jury apprécie la sécurité, la technique de chasse, ainsi que la conduite du chien en action; les connaissances cynégétiques et cynophiles; la précision et la sécurité du tir sur gibier fixé par un chien d’arrêt. Concernant les postes de notation, plusieurs références sont prises en compte; parmi lesquelles sécurité et connaissances techniques, esprit et sportivité, précision et habileté du chasseur, qualités naturelles du chien.
L’épreuve est ouverte à plusieurs catégories de chasseurs possédant un chien d’arrêt, inscrit ou non au LOF: chasseur au chien d’arrêt trialisant (chien primé), chasseresse, chasseur au chien spaniel, chasseur de moins de 20 ans, archer. Les concurrents seront répartis en plusieurs batteries et leurs parcours examinés par des juges accompagnés d’un guide. À l’issue des barrages, les vainqueurs de chaque catégorie seront sélectionnés pour participer à la finale régionale à Durance (47), le 12 novembre prochain.
Rassemblement des chasseurs à 7 heures, dans la salle Côté-Lère. Pas d’engagement le matin du concours.
Inscriptions auprès de M. Clémente, tél. 06 10 10 30 17.