02/11/2021

Le field trial challenge les meilleurs chiens d’arrêt.jpg

L’année dernière, le field trial avait dû être annulé en raison de la Covid-19. Aujourd’hui, l’amélioration des conditions sanitaires permet le retour de cette compétition où les meilleurs chiens d’arrêt expriment leurs qualités et donc leurs performances à la chasse.
Le field trial d’automne, qui aura lieu mardi 26 et mercredi 27 octobre, signe cette année sa vingt-huitième édition. L’événement cynégétique, organisé depuis sa création par Jean-Pierre Marye, responsable de la commission de travail des chiens d’arrêt, président de l’Association canine territoriale de Tarn-et-Garonne, est devenu, au fil des ans, une compétition dont la notoriété dépasse les frontières départementales.
Et l’édition actuelle ne saurait échapper à la règle, ce que confirme l’organisateur: "Des chasseurs venus de départements limitrophes vont participer aux différentes épreuves. Le field trial de Monteils est devenu une référence en la matière grâce aux aptitudes des chiens présentés et aux qualités déployées par les meneurs et les dresseurs canins." Cette année, les effectifs présentés seront à la hausse par rapport à la dernière compétition. De ce fait, Jean-Pierre Marye attend entre 150 et 175 chiens répartis sur les deux concours réservés aux chiens continentaux et britanniques.
Les objectifs du fiel trial
Les field trial permettent l’amélioration des chiens de race pure, continentaux et britanniques. Cette compétition met en valeur les meilleurs sujets dans chaque race afin qu’ils puissent être utilisés au mieux dans la reproduction et ainsi améliorer l’espèce.
Cette épreuve pour chiens d’arrêt, nécessitant de grandes superficies, se déroulera sur les territoires des communes de Saint-Antonin-Noble-Val, Cazals, Cayriech, Saint-Georges, Lapenche et la chasse du pavillon d’Alliguières. Là, examinés par des juges nationaux, les chiens concourront pour l’attribution du certificat d’aptitude au championnat international de travail sur gibier tiré (Cacit). À la fin, les diplômes seront remis par les juges, dans la salle communale Côté-Lère.
Renseignements et inscriptions auprès de J.-P. Marye, tél. 06 15 08 83 63.