02/11/2021

Centre de loisirs  le patrimoine communal expliqué aux enfants.jpg

Les enfants du centre de loisirs ont découvert l’histoire architecturale de l’école et de la salle des fêtes, ancienne ferme
La thématique des vacances d’automne du centre de loisirs s’articule, entre autres, autour du patrimoine communal. Dernièrement, durant une petite heure, en mairie, dans la salle du conseil municipal, la directrice de la structure communale, Alexandra M’Bodj, a décrit à une dizaine d’enfants l’histoire du groupe scolaire et de la salle des fêtes grâce à des photos d’archives et à des documents administratifs. Ces deux bâtiments qu’ils connaissent bien pour les fréquenter régulièrement ont suscité la curiosité des petits Monteillais. Dans un cadre identique, d’autres séances sont prévues car le patrimoine communal est riche et varié.
La construction de l’école communale a été rapide puisque les travaux ont duré un peu plus de douze mois. Les architectes de l’époque ont mis le cap sur le futur grâce à une architecture audacieuse, avec une grande rochelle et des escaliers permettant de relier les cinq classes entre elles. Le 2 septembre 1986 à 8 h 30, exit la petite cloche de bois de l’école publique installée dans la mairie, la première sonnerie électrique du groupe scolaire retentit, invitant une centaine d’élèves à franchir le portail et à prendre possession de locaux flambant neufs. À la rentrée de 2003, l’école a accueilli 160 élèves dans de nouveaux locaux, dont une classe supplémentaire, une salle de repos pour les maternelles et un préau. En septembre 2008, deux nouvelles classes ont ouvert leurs portes, et en juillet 2013, l’école s’est offert une dernière grande réalisation : la construction d’un plateau multisports.
Avant 1980, un imposant corps de ferme occupait le site de l’actuelle place du Pigeonnier, avec ses dépendances, telles granges, pigeonnier et puits. En 1979, la municipalité de l’époque valide diverses acquisitions foncières en vue d’opérations de réhabilitation, dont le corps de ferme proche de la mairie. En 1994, de lourds travaux débutent, permettant à la bâtisse de se métamorphoser, grâce à divers aménagements conséquents, en salle des fêtes. En 1997, les premières manifestations animent le site festif, baptisé salle Côté-Lère, où, depuis, l’attractivité du lieu n’a cessé de croître.