04/11/2021

Saint-Hubert deux chasseurs qualifiés pour la finale régionale.jpg

Après une interruption d’une année due à la crise sanitaire, les rencontres départementales Saint-Hubert viennent de se dérouler à nouveau sur les terrains de la commune de Septfonds, mais également à la chasse du pavillon d’Aliguières. Cette manifestation cynégétique, organisée par Michel Clémente, président de l’Association des chasseurs au chien d’arrêt de Tarn-et-Garonne, avec les concours précieux de la fédération départementale des chasseurs et de la Société canine de Tarn-et-Garonne, a réuni 18 chasseurs répartis en trois batteries, dont une réservée aux chasseurs au chien d’arrêt trialisant. Deux facteurs importants désignent un chien dit trialisant : déjà primé lors de différents concours et ne peut être présenté que par son propriétaire. Sur les divers territoires de chasse, les batteries ont été examinées par trois juges : Marlène Bonneau, Raymond Darnauzan, tous deux de la Gironde, et François Almagro, du Lot.
La spécificité de l’épreuve
Elle se traduit par une règle ambitieuse qui est de donner une image dynamique et moderne de la chasse à travers une activité de nature qui associe dans la complicité le chasseur et son chien. Ainsi, le couple chasseur-chien effectue un parcours d’une vingtaine de minutes durant lequel le juge apprécie notamment le respect des règles de sécurité, l’esprit sportif, la technique de chasse, la conduite du chien. En complément, des questions cynégétiques et cynophiles sont posées aux participants. À l’issue des épreuves, les trois juges ont été unanimes dans leur analyse, louant la valeur des chiens, la qualité des meneurs, le professionnalisme des organisateurs.
Deux qualifiés
"Nay des Landes du Frau", un setter anglais conduit par Mickaël Marsan, a remporté la première batterie. Dans l’autre groupe, "Nixon", un setter gordon mené par Jean-Claude Caldato, a terminé à la première place. Il a donc fallu départager les deux chasseurs par l’épreuve dite des barrages. À l’issue de cette confrontation, Michaël Marsan s’est imposé. Il ira défendre les couleurs de Tarn-et-Garonne le 13 novembre, à Durance (47), en compagnie de Michel Clémente, vainqueur de la batterie des chiens trialisants grâce à "Naya du pavillon d’Aliguières", braque allemand.