05/11/2021

Chasse le field trial honore les chiens d’arrêt.jpg

Jean-Pierre Marye, président de l’Association canine territoriale de Tarn-et-Garonne, responsable de la commission travail de chiens d’arrêt, et son équipe viennent d’organiser le vingt-huitième field trial d’automne, une épreuve internationale de travail pour chiens continentaux et britanniques, avec l’attribution du certificat d’aptitude au Championnat international de travail (Cacit). Autour de conditions météo parfaites, l’épreuve s’est déroulée sur deux jours, sur les terrains des communes de Cayriech, Saint-Antonin-Noble-Val, Saint-Georges, et les chasses du Frau, de Dupart, d’Aliguières.
Les épreuves
La première journée, avec huit concours en solo, a été consacrée à la quête de 80 chiens continentaux. À l’issue de la compétition, un chien a obtenu le Cacit et quatre le Cact, soit le certificat d’aptitude au championnat de travail. La seconde journée, réservée aux chiens britanniques, a connu quelques désagréments que l’organisateur explique : "Nous n’avons pas pu attribuer le Cacit suite au règlement des fields britanniques qui nous impose d’avoir 24 chiens en concours simple, problème que de nombreux organisateurs comme nous ont rencontré cette année. De ce fait, 30 chiens ont été répartis sur deux concours en solo et un en couple avec de nombreux classés, deux chiens ayant obtenu le Cact." Ce même jour, il faut noter le déroulement de deux concours en solo pour la race braque d’Auvergne avec la participation de 16 chiens. Durant la compétition, le comportement des chiens a été examiné par un jury composé de huit juges officiels de la Société canine centrale, lesquels ont porté plus précisément leur attention sur l’allure de l’animal, le style de l’arrêt, l’amplitude de la quête, l’appréhension du gibier.
Après ces épreuves, durant la remise des trophées dans la salle communale Côté-Lère, Jean-Pierre Marye a tenu à féliciter l’ensemble des participants, chasseurs, juges, bénévoles, et à saluer les partenaires publics et privés, toujours disponibles et généreux.
Résultats partiels. L’unique Cacit a été attribué à Luciano Boucher. Le Cact a été remis à Julien Pinel, Patrick Teulières, Antony Merle des Isles, Philippe Ruault et David Amouroux.