08/11/2021
La commune abrite de nombreux hameaux paisibles et verdoyants où plusieurs habitations, dans un environnement harmonieux, possèdent un carré potager réservé aux légumes et un jardin d’agrément destiné aux plantes ornementales.
Parmi ces dernières, les essences locales d’arbres et d’arbustes, telles le chêne, le noisetier, le prunus ou encore l’érable, sont présentes naturellement depuis bien longtemps ; d’autres, au fil des saisons, se sont accoutumées au milieu et au paysage, s’adaptant très bien au sol et au climat de ce territoire.
Le copalme d’Amérique
Parmi ces espèces venues d’ailleurs, il en est une qui illumine de ses couleurs éclatantes les mois d’automne : le copalme d’Amérique ou liquidambar, son autre appellation usuelle.
Sa remarquable magnificence d’arrière-saison voit son feuillage d’un vert foncé en période estivale se colorer progressivement, aux premiers jours d’automne, de teintes magnifiques, variant du pourpre très foncé au jaune clair, en passant par tous les tons, du rose pâle au rouge intense, puis écarlate et, en fin de cycle, violacé. Cette extraordinaire palette automnale se découvre, entre autres, au hameau de Merlande, dans un jardin privatif, où un copalme d’Amérique, planté en isolé il y a une trentaine d’années, étire son majestueux port colonnaire sur une bonne quinzaine de mètres.
Aujourd’hui, les premières gelées survenues fin octobre et le souffle quelquefois puissant du vent d’Autan de ces derniers jours ont contrarié grandement sa splendeur originale par la perte régulière de ses feuilles cuivrées. Dans quelques semaines, dépouillé de sa flamboyance naturelle, l’arbre à feuilles caduques va dévoiler son unique charpente constituée de branches dénudées avant de s’habiller, dès l’arrivée du prochain printemps, de tons verdoyants, puis d’embellir à nouveau l’espace, affirmant ainsi une décoration originale par la splendeur d’un feuillage automnal à nul autre pareil.