15/11/2021

Une cérémonie sobre et digne1.jpg

Dans la fraîcheur matinale, parti de la mairie, le cortège d’officiels a rejoint le monument aux morts pour la cérémonie d’hommage aux Poilus de la Grande Guerre.
Autour de l’édifice du souvenir, avaient pris place les porte-drapeaux d’associations d’anciens combattants et un détachement de sapeurs-pompiers du centre de secours principal de Caussade. Et, face à eux, l’assemblée s’est réunie autour du maire Christophe Massaloup ; des anciens maires de la commune, Monique Ferrero, depuis commandant de la réserve citoyenne et de Jacques Soulié ; du vice-président du conseil départemental, maire de Laguépie, Emmanuel Cros ; des membres du conseil municipal, des anciens combattants, des représentants d’associations locales et de quelques villageois.
Après la lecture du message ministériel par André Duges, président de la Fnaca du Quercy caussadais, le maire, dans une allocution personnelle, a souligné l’impérieuse nécessité de célébrer le 11-Novembre, un jour de mémoire, une occasion de se souvenir et de rendre un puissant hommage aux combattants, afin que leurs souffrances et sacrifices ne versent à jamais dans l’oubli.
Puis, en fin de cérémonie, dans une solennité sobre et digne, le protocole s’est accordé sur un temps de recueillement, marqué par le dépôt de gerbes, la minute de silence, la sonnerie "Aux morts" et la "Marseillaise".

Une cérémonie sobre et digne.jpg