30/11/2021

Rencontres Saint-Hubert  la finale échappe à nos chasseurs.jpg

Par une météo propice à la pratique cynégétique, la finale régionale des Rencontres Saint-Hubert, zone Sud-Ouest, vient de se dérouler à Durance, dans le Lot-et-Garonne, où 45 chasseurs étaient réunis en plusieurs batteries pour représenter leur département respectif. En amont de cette épreuve, il y a quelques semaines, Michel Clémente, président de l’Association des chasseurs au chien d’arrêt de Tarn-et-Garonne, avait organisé les rencontres départementales sur les territoires de Monteils et de Septfonds. À l’issue de ces rencontres, Michaël Marsan et Michel Clémente étaient qualifiés. Un autre Tarn-et-Garonnais s’est joint à eux : Corentin Préjet, qualifié d’office en raison de son titre de vice-champion de France 2018.
La typicité de l’épreuve
Elle se traduit par une règle ambitieuse : donner une image dynamique et moderne de la chasse à travers une activité de nature qui associe, dans la complicité du moment, le chasseur et son chien. Ainsi, le couple chasseur-chien effectue un parcours d’une vingtaine de minutes durant lequel les juges apprécient notamment le respect des règles de sécurité, l’esprit sportif, la technique de chasse, la conduite du chien. En complément, des questions cynégétiques et cynophiles sont posées aux participants. Le cadre de l’épreuve étant tracé, les trois chasseurs locaux ont connu quelques mésaventures, les privant ainsi de la finale nationale du 11 décembre, à Mirabel, en Ardèche. Durant leur parcours, les Tarn-et-Garonnais ont rencontré des imprévus très pénalisants, tels un oiseau qui ne s’envole pas, un tir raté, un cheminement sans oiseau ou encore un chien qui ne marque pas l’arrêt.
Les champions du Sud-Ouest chasseur au chien d’arrêt sont Olivier Esperce (12), chien de race setter anglais. Chasseur au chien d’arrêt trialisant, Didier Dussaut (40), pointer anglais. Chasseresse, Lucie Almaro (46), pointer anglais. Chasseur, chasseresse spaniel, Gaëlle Floiras (47), cocker anglais. Chasseur spaniel trialisant, Thierry Boussioux (40), springer spaniel. Chasseur juniors, Benjamin Roche (47), braque allemand. Chasseur archer, Robin Viarrouge (
12), drahthaar play. Vainqueur par équipe, le département des Landes (40).