06/12/2021

Règlement et tarifs au menu du conseil municipal.jpg

La dernière session du conseil municipal, présidée par Christophe Massaloup, maire, a été marquée par la présentation des tarifs de location du gîte communal Et si c’était là… Avant ce point à l’ordre du jour, les élus locaux ont décidé de muscler le règlement de location de la salle Côté-Lère suite à des nuisances sonores importantes, préjudiciables aux riverains dudit bâtiment public.
La salle des fêtes
Suite à des plaintes reçues en mairie, émises par des riverains, un article du règlement a été modifié. De fait, diverses dispositions ont été prises: la salle communale, bien qu’isolée, est située en zone habitée. Afin d’éviter tout désagrément aux riverains, le bénéficiaire s’engagera à ce que tous les participants quittent la salle le plus silencieusement possible. En particulier, l’usage des avertisseurs sonores des véhicules est prohibé, tant à l’arrivée qu’au départ. Le responsable veillera à ce que les règles de stationnement soient respectées, et en aucun cas sur la place arrière du Pigeonnier, entre les salles Côté-Lère et Bon-Temps. Le bruit ambiant de la salle des fêtes, selon les horaires et les décibels, doit être conforme à l’arrêté préfectoral. Le non-respect de cet article pourra entraîner la retenue de la caution.
Le gîte communal
Alexandra Valès, adjointe, en charge de l’hébergement communal, a présenté le gîte Et si c’était là… Avant sa restauration, le petit logis en pierre, entouré d’une folle végétation, offrait aux riverains de Lugan-Bas un état de profond abandon, proche de la démolition. En 2005, après l’acquisition de la parcelle par la mairie, les travaux se sont échelonnés sur deux ans, pour une première location en juillet 2007. Ensuite, le rapporteur a dressé le bilan de fréquentation 2021 qui comptabilisera, à la fin de l’année, 182 nuits de location, soit 6 mois toutes locations confondues, à savoir: Gîte de France et Airbnb. En effet, depuis trois ans, la gestion des réservations sur la plate-forme Airbnb est orchestrée par la commune mais également par le site Réservations Gîte de France. La gestionnaire explique la différence entre les deux prestataires: "Un couple qui loue via GDF trouve une corbeille d’accueil contenant des produits locaux, des peignoirs de bain et bien d’autres attentions, que nous ne mettons pas pour le locataire Airbnb." Les tarifs pour la saison 2022 restent à l’identique de l’an passé, soit 560 € en basse saison et 910 € en très haute saison, pour une semaine.