13/12/2021

Les Amis de Monteils accueillent une nouvelle équipe.jpg

La salle communale Côté-Lère vient d’accueillir l’assemblée générale extraordinaire de l’association Les Amis de Monteils, présidée par Yves Selves, en présence du maire Christophe Massaloup et de 74 seniors sur les 114 que compte la structure associative.
Cette réunion s’est entourée du terme exceptionnel suite à la démission des membres du bureau, le président, le secrétaire Guy Sabatier, le trésorier Michel Dordain, un trio efficace ayant œuvré neuf ans et neuf mois.
Après ce rappel, en préambule, le président a remercié la mairie, les bénévoles et les généreux donateurs. Ensuite, le rapport d’activité, présenté par Guy Sabatier, s’est résumé à sa plus simple expression en raison de la suspension de toutes les animations depuis mars 2020. L’année suivante a été chiche, avec seulement la coque des rois.
Le trésorier Michel Dordain a été plus loquace dans la présentation du bilan comptable, soulignant la subvention municipale de 700 € et révélant que le contrat d’assurance, même sans activité, a couru en 2020 et 2021. Par contre, il a noté l’annulation de la cotisation à la Sacem pour cette année. La bonne gestion de l’association a permis d’offrir à chaque adhérent un bon d’achat de 40 € à utiliser à Intermarché.
Une nouvelle équipe
Suite à la démission du bureau, dans la foulée, l’élection d’une nouvelle équipe a permis de sauvegarder l’association, dont Gérard Lepretre est le nouveau président. Dès sa prise de fonction, le nouvel élu a présenté un programme a minima en raison d’incertitudes liées prioritairement aux multiples rebonds de la crise sanitaire.
Ainsi, seulement quatre activités vont se poursuivre ou reprendre : la pétanque au boulodrome municipal ; les jeux de cartes dans la salle de la Cheminée ; en janvier 2022, la danse de salon avec port du masque obligatoire lors des évolutions ; la gymnastique douce, encore en pourparlers avec la mairie.
Le traditionnel loto, les repas gourmands et les voyages dépaysants sont, pour l’heure, suspendus. Il faut attendre des jours meilleurs pour une éventuelle planification annuelle. En fin de travaux, le maire a salué les deux équipes pour leur implication, soulignant : "Une commune sans association est une commune morte !".
Le bureau. Président : Gérard Lepretre ; vice-président : Serge Aubin ; trésorier : Jean-Marc Menel ; trésorière adjointe : Mireille Chevalier ; secrétaire : Rose-Marie Lepretre ; secrétaire adjointe : Renée Aubin ; membre : Pierre Saubust.