13/12/2021

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Depuis quelques semaines, les élèves du groupe scolaire Eugène-Laurent, dirigé par Olivia Lefbvre, des classes de CE 1-CE 2 de Rose Oduin et de CE 2-CM 1 d’Esther Michels, soit quelque 45 enfants, participent à un nouveau projet chorégraphique grâce au concours précieux d’Annick Lafontaine, d’Espace Danse Annick L., professeur de danse contemporaine agréée auprès du ministère de l’Éducation nationale, intervenante dans les écoles de la communauté de communes du Quercy caussadais. Le concept pédagogique et artistique, en place depuis 2004, permet le développement de la culture où l’on retrouve, au fil des années scolaires, les arts plastiques, le théâtre, le cinéma. Cette année, la sensibilisation et l’éveil artistique des enfants s’accordent sur la danse contemporaine.
Le projet artistique
Le programme élaboré par la chorégraphe et les professeurs des écoles s’établit sur des ateliers, à raison d’une heure par semaine. Cette période d’initiation permet aux enfants de s’ouvrir sur un monde nouveau pour eux, celui de la danse, et de s’exprimer avec leur corps en développant leur sensibilité artistique et leur capacité de création. Dans la salle communale Côté-Lère, lors de ces ateliers structurés, sur un rythme musical choisi par la chorégraphe, les jeunes danseurs découvrent les fondamentaux de la danse contemporaine que sont le corps, l’espace, le temps et la relation à travers des temps d’exploration et d’imagination propres à chaque enfant, tout en maîtrisant le déplacement, le port de tête et le port des bras. Suite à ce cursus de plusieurs heures, les enseignants de chaque classe poursuivent la chorégraphie, peaufinant la technique du mouvement et la fluidité du style. À la fin de l’année scolaire, ces deux chorégraphies feront l’objet d’un spectacle collectif.