03/01/2022

Olivier Brooker propose des balades en gyropode.jpg

Depuis quelques jours, Olivier Brooker, chef d’entreprise dans le secteur du loisir vert, vient de créer sa société, Mobilboard Gyrotourne. Inédite en Tarn-et-Garonne, la spécificité de l’entreprise est de partir à la découverte du territoire en empruntant ses chemins bucoliques grâce à un nouveau moyen de locomotion: le gyropode.
Un curieux engin
Olivier Brooker a fait l’acquisition de sept machines de type Segway X2, l’inventeur du gyropode. Les engins, d’un poids de 54 kilos, d’une puissance de 4 CV, d’une vitesse maximale de 20 kilomètres-heure, sont équipés de pneumatiques tout-terrain. Tous les organes de sécurité sont doublés.
L’autonomie est de 25 à 30 km pour une recharge à plein d’une durée de 8 heures. La circulation du gyropode est soumise aux règles du code de la route pour les vélos. Ce nouveau moyen de locomotion s’adresse aux enfants à partir de 12 ans, d’un poids minimum de 40 kg, et aux adultes, quel que soit leur âge. Sur le plan des équipements, le casque est obligatoire hors agglomération et recommandé en zone urbaine.
Des balades ludiques et culturelles
Par le biais du gyropode, Olivier Brooker souhaite compléter l’offre de loisir dans la filière du tourisme vert. Dans cette orientation, le Monteillais a pris contact avec les collectivités territoriales pour valider les autorisations de circulation.
Pour l’heure, trois promenades pour s’évader, d’une durée de trente minutes à deux heures, sont au programme: le parc de la Lère, les bords de l’Aveyron au départ de Saint-Antonin-Noble-Val, la pente d’eau à Montech. De plus, des animations d’ordre privé ou en entreprise complètent l’offre de service.
Au printemps, d’autres circuits seront ouverts au public, notamment l’œnotourisme avec la visite des vignobles du Quercy, de Cahors, de Gaillac ou de Fronton. Pourrait s’ajouter à cette programmation la visite patrimoniale des villes et villages. Olivier Brooker, diplômé, détenteur d’une licence, accompagne toutes les balades. Avant le départ de celles-ci, l’instructeur explique le bon fonctionnement de l’appareil pour une familiarisation de dix minutes autour de sensations nouvelles.
Très rapidement, la conduite devient naturelle: se pencher en avant permet d’avancer; pour reculer, il faut basculer en arrière. Le gyropode est curieusement stable, compensant le positionnement du pilote, l’empêchant ainsi de tomber.
Renseignements et réservations auprès d’Olivier Brooker, tél. 06 43 18 86 24, courriel: midi-quercy@mobilboard.com