03/01/2022

Le président des Amis de Monteils se dévoile.jpg

Suite à la démission des membres du bureau début décembre, Gérard Lepretre a été élu à la présidence de l’association Les Amis de Monteils, et donc à la tête d’un nouveau conseil d’administration. Afin de mieux connaître le chti natif de Saint-Waast (59), le nouvel élu dévoile ses parcours professionnel et associatif.
Un long engagement
Pour ajouter un peu de sel à sa vie d’adolescent, dès 16 ans, Gérard s’engage six ans dans la Marine nationale avec, entre autres, une escale dépaysante de deux ans à Djibouti, pour une fin de mission dans les dragueurs de mines à Cherbourg. S’ensuit, à partir de 1967, un long engagement dans la gendarmerie, débuté à Champigny-sur-Marne, en escadron de gendarmerie mobile, avant de rejoindre les brigades départementales de Livernon, Montbazin, Figeac. Durant ces diverses affectations, les promotions et les missions se succèdent avec comme fil rouge la recherche judiciaire. Il terminera sa carrière en 1994, en tant qu’adjoint au commandant de la brigade de Caussade, avec le grade d’adjudant-chef. Deux événements majeurs auront marqué la carrière judiciaire du militaire : l’accident ferroviaire de Flaujac en 1985 et le crash sur l’aérodrome de Septfonds en 1991.
Une retraite active
Au-delà de ces états de service, retraite prise, Gérard devient mandataire judiciaire à la protection des majeurs auprès du tribunal de Montauban, mais également clerc significateur pour un huissier de Caussade. Son activité ne se limite pas à ces deux fonctions puisqu’il occupe le poste de trésorier pour l’UNC départementale et de Caussade mais aussi pour les médaillés militaires. Ces engagements inconditionnels au service des autres se poursuivent aujourd’hui auprès de 70 seniors de l’association Les Amis de Monteils. Avant de présenter le programme des animations, le nouveau président tient à remercier l’équipe qui l’entoure : "Le groupe est solide, enthousiaste, au service de tous les seniors."
Le programme
Quatre animations vont débuter dans le courant du mois de janvier 2022 : les jeux de cartes dans la salle de la Cheminée, la gymnastique douce et la danse de salon dans la salle Côté-Lère, la pétanque au boulodrome municipal. Pour participer à ces activités, l’adhésion est de 15 €, portée à 30 € pour la gymnastique et la danse. L’assemblée générale, fixée au 13 janvier à 14 h 30, reviendra sur ce programme et sur le bilan financier 2021. La réunion sera suivie de la galette des rois offerte aux adhérents.