03/01/2022

Des incivilités autour des containers.jpg

Malgré plusieurs rappels émanant de la municipalité, des dépôts sauvages au pied des containers polluent de manière visuelle, et parfois olfactive, certains lieux de la commune. À bien des égards, cette situation répétitive suscite la colère des élus et des riverains, forcés de subir un désagrément contraire aux règles élémentaires de l’environnement, au respect de la vie communautaire et au bien vivre ensemble.
Pourtant, sur la plupart des contenants de la commune, la liste des déchets autorisés est bien visible grâce à des affiches détaillées, de telle sorte qu’il est difficile de se tromper.
De la chaise au gros appareil ménager
De fait, afin de préserver au mieux la salubrité publique, les dépôts sauvages de déchets auprès des containers à verre ou de collecte d’ordures ménagères sont interdits et clairement passibles de sanctions, si le contrevenant parvient à être identifié.
Autour de ces containers, un inventaire à la Prévert peut être dressé, rédigé par des administrés peu scrupuleux, ignorant volontairement l’utilisation des déchetteries : chaise, écran de télévision, pneumatique, matelas, batterie ou encore gros appareil ménager, tels machine à laver ou four à encastrer.
Ces encombrants, non collectés par le service de ramassage de la communauté de communes du Quercy caussadais, sont enlevés par les agents du service technique de la commune, générant un coût supplémentaire pour la commune.
Aujourd’hui, après la période de Noël propice aux cadeaux, les emballages de protection de ces derniers jonchent le sol, déposés au pied des containers. Le carton et le papier habillent bien souvent ces paquets, deux matières qui se détériorent rapidement au contact de l’eau. Aussi, les dernières pluies ont favorisé la dégradation des cartons, les réduisant en bouillie difficilement enlevée par les rippers.
Le ramassage
Les containers collectifs de couleur jaune sont ramassés tous les quinze jours, le jeudi. Concernant les déchetteries, quatre dépôts sont répartis sur le territoire du Quercy caussadais : Caussade, Septfonds, Molières et Montpezat-de-Quercy. À partir du 3 janvier 2022, de nouveaux horaires sont programmés. Renseignements au 05 63 91 77 40.