06/01/2022

Voirie communale deux gros chantiers à venir2.jpg

Au cours de ces derniers mois, deux réunions publiques relatives aux chantiers de la commune ont réuni de nombreux Monteillais, riverains ou parties prenantes desdits travaux à venir. Il s’agit du cheminement doux de la route du Traversié et de la restructuration du hameau Les Places. Si le premier des chantiers rencontre un large consensus, le second projet suscite un brin la controverse.
Le chemin piétonnier
Cette future réalisation fait suite à l’aménagement du chemin des Rouges, assurant en quelque sorte son prolongement. Dans les semaines à venir, le chemin ainsi réalisé permettra une liaison sécurisée vers les centres-bourgs de Monteils, de Caussade et des lieux-dits du secteur concerné. Le chemin, long de quelque 500 mètres, aura une largeur de 1,50 m et la voie de circulation sera portée à 5,50 m.
Dans un environnement rural grandement préservé, les travaux envisagés porteront sur différents aménagements: réalisation en grave émulsion, captation des eaux de ruissellement, implantation de bordures basses, réfection des entrées d’habitation en bicouche, mise en place d’un talus herbeux, pose d’un banc public. Les travaux devraient démarrer en février.
Le hameau Les Places
L’objectif du réaménagement du site est la gestion des flux de circulation sur les chemins des Chênes et des Lacs, tous deux débouchant sur la RD 17. Le maire Christophe Massaloup a présenté trois scénarios aux riverains.
Le premier affiche un statu quo où rien ne change. La deuxième option transforme le chemin des Chênes en voie sans issue en raison de son étroitesse, reportant l’ensemble de la circulation sur le chemin des Lacs. La dernière solution équilibre les flux, en adéquation avec les dimensions des voies: sens unique pour le chemin des Chênes et double sens pour celui des Lacs. Ensuite, et conformément à la volonté du maire, de nombreux riverains ont émis leur avis par lettre, signifiant ainsi leur préférence: un habitant du chemin des Chênes a choisi la deuxième option; quant à un résident du chemin des Lacs, sa préférence va vers le statu quo.
De fait, les positions restent fermes, chacun défendant son pré carré. Dans quelques semaines, après analyse des souhaits des riverains, la prochaine réunion publique sera décisive, dévoilant ainsi l’option envisagée par la municipalité.