13/01/2022

Tarn-et-Garonne  les cormorans dans le viseur des chasseurs.jpg

Débutée dès les premiers jours de décembre 2021, la douzième campagne de prélèvement du grand cormoran prendra fin le 28 février, date coïncidant avec la fermeture générale de la chasse. Pour freiner la prolifération et les nuisances de l’espèce, des plans de régulation nécessaires à la protection de la faune aquatique sont périodiquement mis en place, même si l’oiseau est protégé par une directive européenne de 1979. Ainsi, depuis plusieurs années, le préfet de Tarn-et-Garonne autorise la chasse de plusieurs dizaines de spécimens. Cette année, 560 cormorans apparaissent donc dans la ligne de mire des chasseurs, un prélèvement à l’identique de l’année passée. L’arrêté préfectoral du 13 octobre 2021, pris en ce sens durant la saison d’hivernage 2021-22, a pour objectif de diminuer la prédation effectuée par les cormorans sur les populations piscicoles peuplant les cours d’eau et plans d’eau du département. Plusieurs poissons sont, en effet, menacés, parmi eux: anguille, brochet, goujon, alose.
Une chasse efficace
Pour réguler la population de l’oiseau au plumage couleur charbon et au cou élancé, il est fait appel à un groupe de chasseurs expérimentés. La fine équipe, placée sous la responsabilité du garde-pêche Jean-Paul Duclos, effectue des battues administratives réglementaires, notamment à proximité du lac principal du parc de la Lère, permettant ainsi de contingenter au mieux la colonie, friande de poisson. En effet, la ration quotidienne par volatile se situe autour de 400 grammes, au grand désarroi des pêcheurs du coin qui voient là leur principal prédateur détruire leurs nombreux alevinages. Aujourd’hui, après quelques battues, un premier bilan peut être tiré avec dix-neuf cormorans au tableau de chasse du groupe des chasseurs monteillais.
Les battues administratives
Elles sont bihebdomadaires et se déroulent les mardi et vendredi, en accord avec le Syndicat intercommunal du parc de la Lère, la mairie de Monteils et la gendarmerie de Caussade. Les opérations s’effectuent en toute sécurité eu égard aux nombreux usagers du site champêtre de la commune. Le responsable de la campagne actuelle souhaite étoffer les rangs de la présente équipe pour mener à bien l’opération en cours.
Renseignements auprès du garde-pêche, tél. 07 85 99 83 54.