31/01/2022

De grands projets de voirie pour structurer la commune.jpg

En raison de la crise sanitaire, pour la deuxième année consécutive, la cérémonie des vœux a été annulée par le maire Christophe Massaloup. Au-delà de cette sage résolution, c’est par le bulletin municipal que l’édile exprime le bilan et les perspectives pour Monteils :
"L’année 2021 est restée très marquée par le Covid-19. Elle n’a pas permis à nos associations de reprendre leurs activités comme elles l’auraient souhaité. Les assemblées municipales ont continué à dérouler le programme municipal dont un des points majeurs concerne la révision du Plan local d’urbanisme (PLU). Celui-ci est largement dépendant des orientations imposées par la loi et le Schéma de cohérence territoriale (Scot) porté par le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du pays Midi-Quercy.
À la demande des trois communautés de communes du PETR, le déroulé du Scot a été suspendu en juillet dernier pour une durée de quelques mois afin de permettre aux communautés de communes de clarifier leur besoin toujours dans le respect des lois établies. La révision du Scot devrait donc reprendre début 2022. Une fois les critères du Scot clarifiés, nous continuerons la révision du PLU, toujours dans l’objectif d’une approbation finale fin 2022.
D’importants travaux pour le groupe scolaire
Les prochains travaux d’une ampleur importante concernent le groupe scolaire. Après les réfections des cours principales, des toitures, c’est au tour des menuiseries de faire peau neuve. Dans le cadre des dépenses énergétiques, il est devenu nécessaire d’équiper ces bâtiments de menuiseries répondant à ces exigences. Les autorisations d’urbanisme ayant été obtenues, le marché devrait être lancé prochainement.
Côté voirie et cheminement doux, après la mise en service du carrefour des Grèzes et la réfection du chemin des Rouges, c’est la voie piétonne du chemin des Rouges, au chemin de la Treille, qui sera réalisée début 2022. Elle permettra à tous les résidents du sud de la commune de rejoindre à pied la zone commerciale mais également le parc de la Lère ou la mairie. D’autres projets sont également en cours d’étude : l’aménagement des chemins des Chênes et des Lacs, la liaison douce le long du ruisseau des Marguerites, la liaison douce de l’école communale au stade de Caussade en passant par le parc de la Lère.
À l’aune de cette nouvelle année, que j’espère plus propice aux échanges et au retour d’une convivialité nécessaire à notre cadre de vie, je vous souhaite, en mon nom et en celui du conseil municipal, une bonne année 2022."