31/01/2022

Médaille du tourisme  la préfète honore Bernard Bordaries, le chef du Clos Monteils.jpg

Dernièrement, dans son courrier personnel, le chef du Clos Monteils, Bernard Bordaries, a reçu une lettre bien sympathique émanant de la préfète de Tarn-et-Garonne, Chantal Mauchet. Dans la missive, la représentante de l’État félicite le restaurateur monteillais pour l’attribution d’une distinction honorifique en ces termes : "J’ai l’honneur de vous informer que l’échelon or de la médaille du tourisme vous a été attribué par arrêté du 7 décembre 2021 du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministre de l’Économie et des finances. Cette distinction honorifique est la juste récompense de l’activité que vous avez menée au service du tourisme et des résultats que vous avez obtenus dans ce domaine."
Dans le cadre de la promotion du 1er janvier 2022, ce diplôme vient donc couronner plus de cinquante ans de passion culinaire du chef cuisinier au sommet de son art et s’ajouter à d’autres récompenses décernées par des guides gastronomiques nationaux, notamment l’influent guide "Gault & Millau", avec une note de 14,50/20, ou le prestigieux "Guide Michelin", avec son Bib gourmand, et ce depuis 2007. Aujourd’hui, le lauréat savoure avec gourmandise cette nouvelle distinction, déclarant : "C’est une belle reconnaissance pour le travail effectué et une mise en lumière de la commune de Monteils."
Un chef globe-trotter
Avant d’installer son piano au Clos Monteils en 1999, Bernard Bordaries a déployé son périple gastronomique dès 17 ans, auprès des plus grandes tables françaises, telles le Maxim’s de Paris, le Carlton de Cannes ou encore l’Eden Rock du cap d’Antibes. En 1992, en franchissant l’Atlantique, le chef a également exporté son bagage gourmand aux États-Unis, précisément dans de grands restaurants de Los Angeles. Aujourd’hui établi dans l’ancien presbytère, en compagnie de son épouse Françoise, il concocte une cuisine raffinée, mitonnant une carte aux saveurs carnées et au registre marin, à l’image du bœuf simmental au sautoir, de la pomme fondante farcie de joue braisée ou de la marée du moment sur un curry de légumes à la citronnade ou encore de la mique quercynoise couronnée de garbure enrichie de jus de truffe. Actuellement en pleine maturité, le diamant noir est à l’honneur avec un menu spécial truffe réservé à quelques fins gourmets lors de soirées privées.
Le Clos Monteils rouvrira le 20 février. Service du jeudi au dimanche midi. Réservations conseillées au 05 63 93 03 51.