31/01/2022

École pétition contre la suppression d’une classe.jpg

Lors de la rentrée de septembre dernier, 137 élèves avaient franchi le portail du groupe scolaire Eugène-Laurent, se répartissant sur les six classes de l’établissement scolaire. Aujourd’hui, les effectifs sont peu ou prou identiques, partagés entre quelques entrées pour guère de sorties. En conséquence, l’organigramme actuel se présente ainsi : deux classes de maternelle et quatre classes de primaire.
À la prochaine rentrée, la donne pourrait pourtant changer, car selon les projections en cours, quelque 125 enfants formeraient le nouvel effectif, pouvant entraîner, de fait, la suppression d’une classe. Une éventualité majeure que refuse l’Association de parents d’élèves présidée par Aurélie Gardes. Aujourd’hui, les représentants de l’association anticipent les futures décisions du Dasen Pierre Roques (directeur académique des services de l’Éducation nationale), devant intervenir début février, et appellent les parents à être vigilants et à manifester leurs inquiétudes par le biais d’une pétition émise par l’association.
"Notre école Eugène-Laurent de Monteils figure sur la liste des écoles susceptibles de subir une fermeture de classe à la rentrée 2022, rappelle cette pétition."
30 élèves par classe ou des triples niveaux
"Cette fermeture entraînerait des effectifs de plus de 30 élèves ou des classes à triples niveaux qui rendraient l’enseignement très difficile. L’inspection académique profite de la période des soldes pour brader l’apprentissage de nos enfants… Nous devons, ensemble, lutter contre cette fermeture. Nous sommes très attachés à ce service de proximité ; à cette école à taille humaine, familiale et conviviale, où nos enfants sont accueillis et encadrés dans de bonnes conditions. Nous devons préserver la qualité de l’enseignement public en milieu rural et favoriser l’égalité des chances pour tous. Ensemble, luttons pour nos enfants et pour nos enseignants".
Du côté de la mairie, Christophe Massaloup, maire, informe sur les inscriptions scolaires : "Dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire 2022-23, les enfants ayant 3 ans avant le 31 décembre 2022 doivent être inscrits à l’école. Nous vous remercions de bien vouloir déposer vos dossiers d’inscription au secrétariat de mairie dès ce mois de janvier. Les parents dont les enfants auront 3 ans après le 1er janvier 2023 et souhaitant scolariser leur enfant dans le courant de l’année 2022-23 sont également invités à déposer leur demande dans le même délai."