10/02/2022

Carte scolaire 2022-2023  la dotation zéro qui fâche.jpg

Plus que le Dasen Pierre Roques, dont "le travail et l’esprit d’ouverture" ont été loués par la plupart des participants au Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) de mardi, c’est le ministère de tutelle qui a concentré les rancœurs à l’issue d’une réunion qui a entériné la fermeture de 15 classes dans le département pour la rentrée de septembre prochain (notre édition de mercredi). Un record. Au cœur de la polémique, la dotation zéro allouée pour la troisième année consécutive au Tarn-et-Garonne, aussi mal loti que les autres départements de l’ex Midi-Pyrénées, à l’exception de la Haute-Garonne, qui a tiré la couverture à elle.
Cette année, la carte scolaire avait des airs de quadrature du cercle pour Pierre Roques, obligé de répondre aux injonctions de son ministre : à savoir augmenter les temps de décharge des directeurs, trouver des remplaçants pour les enseignants malades ou en formation, créer une classe spécifique autisme, ne pas dépasser 24 élèves en CP et CE1 et dédoubler les classes de grandes sections situées en Réseau d’éducation prioritaire. Le tout sans un centime de plus.
"Le Tarn-et-Garonne gagne des habitants mais pas forcément des élèves"
De fait, le Dasen a dû procéder à quelques coupes franches (dégraisser le mammouth si vous préférez) pour rentrer dans les clous. Quatre postes ont même été sauvés à la hussarde à Garganvillar, Lafrançaise, Négrepelisse et Montauban (Coulonges), quitte à remettre à plus tard les dédoublements de classes. Conseillère départementale du canton de Montech, Dominique Sardeing, qui déplore au passage la perte de trois postes à Montech, Finhan et Lacourt-Saint-Pierre se fait tour à tour réaliste et offensive. "Le Tarn-et-Garonne gagne des habitants mais pas forcément des élèves. Le Dasen a fait avec les moyens du bord, mais il faudra aller plus haut, en appeler à nos députés. Ce n’est pas satisfaisant, surtout dans un département où les résultats scolaires ne sont pas bons. Or, comment avoir de meilleurs résultats avec moins de profs ?"
L’inquiétude de Sylvia Pinel
Justement, la députée de la 2e circonscription Sylvia Pinel n’a pas tardé à réagir à la fermeture de 15 classes dans le premier degré. "Cette décision préoccupante entre en opposition avec la volonté des élus qui ont clairement exprimé leur désaccord. Je tiens pour ma part à exprimer mon inquiétude alors que notre département connaît un réel essor démographique mais de mauvais résultats scolaires." Pour Sylvia Pinel, "fermer des classes est un contresens qui ne fera qu’accroître les inégalités des chances".
Étonnamment, l’annonce de la carte scolaire n’a pas suscité de mouvements de grogne dans les communes impactées. Y compris lorsque les parents d’élèves avaient sorti les griffes en amont du CDEN. C’est le cas à Monteils où une pétition avait circulé récemment. "C’est toujours regrettable de perdre un poste, commente sobrement le maire, Christophe Masseloup. Mais on était à 24 élèves par classe cette année et on sera à 25 l’an prochain avec un enseignant en moins. Si l’équipe pédagogique s’entend sur des doubles niveaux, il n’y aura pas de dégradation."
Même flegme à Saint-Etienne-de-Tulmont où les parents d’élèves s’étaient pourtant mobilisés avec succès pour sauver une classe en septembre dernier. "A la rentrée, avec un poste en moins, on va avoir des classes de 22 à 24 élèves, témoigne Laurence Miquel, adjointe chargée des affaires scolaires. On construit actuellement des logements sociaux qui seront livrés en fin d’année. Dans deux ou trois ans, on aura sans doute des effectifs grandissants et il faudra récupérer notre dixième classe."
Sauf qu’il est souvent plus difficile de rouvrir une classe que de la fermer.
"Porter une politique éducative ambitieuse"
La carte scolaire 2022 n’a pas été au goût de tout le monde, notamment des élus, d’où la motion de l’Association des Maires de France lue en pleine assemblée par Thierry Delbreil, premier magistrat de Lafrançaise. "Les élus sont conscients du creux démographique qui impacte nos écoles et entraîne depuis quelques années une baisse des effectifs scolaires dans le premier degré. Néanmoins, nous considérons que cette baisse ne justifie pas pour autant le choix de fonctionner à moyens constants. […] Le Tarn-et-Garonne est le département qui obtient les résultats les plus faibles de la région Occitanie et la crise sanitaire qui fragilise notre tissu social montre la nécessité de porter une politique éducative ambitieuse qui s’inscrive dans la durée." Et de demander au gouvernement "de revoir la dotation académique pour nous accompagner dans notre volonté partagée de faire réussir nos élèves, tous nos élèves."