22/02/2022

Le cheminement doux est en voie de réalisation.jpg

L’été dernier, la municipalité avait initié une réunion publique pour une partie des riverains de la route du Traversié (D 75), les invitant ainsi à la présentation d’un circuit piétonnier sécurisé, le tracé de l’itinéraire devant cheminer aux abords immédiats de leurs habitations.
Le site
Le projet d’aménagement implique la RD 75 sur une longueur de 500 mètres, où 12 habitations sont riveraines et 70 implantées sur les chemins adjacents, soit de La Gamassette, de Vindrac et de La Treille. La circulation sur la voie départementale est estimée à 750 véhicules par jour, dont une quinzaine de poids lourds, pour une vitesse moyenne enregistrée de 75 kilomètres-heure.
Les objectifs
Cette réalisation dont les travaux viennent de débuter offre une suite logique à l’aménagement du chemin des Rouges, achevé voici quelques mois. Dans sa finalité, le projet permettra une alternative aux déplacements motorisés. Le cheminement doux ainsi tracé assurera une liaison sécurisée afin de développer les déplacements de piétons vers les centres-bourgs de Monteils et de Caussade mais aussi des lieux-dits du secteur concerné.
Sur le plan environnemental, le site affiche un côté bucolique qui sera conservé, a contrario de celui du chemin des Rouges, qualifié d’urbanisé. Sur le plan des travaux à effectuer, le chemin aura une largeur de 1,50 m et la voie de circulation sera élargie de 0,50 m, soit 5,50 m, permettant le croisement de véhicules en toute sécurité. Le chantier portera sur la réalisation du chemin piétonnier en grave émulsion, la captation des eaux de ruissellement en certains endroits de la chaussée, l’implantation de bordures, la réfection des entrées d’habitation en bicouche, la mise en place d’un talus herbeux, la pose d’un banc public. La durée prévisionnelle des travaux est estimée à trois mois.