22/02/2022

La campagne de prélèvement du grand cormoran se poursuit.jpg

Commencée courant décembre dernier, la douzième campagne de prélèvement du grand cormoran prendra fin vendredi 25 février, à quelques jours de la fermeture générale de la chasse, fixée trois jours plus tard. Durant la saison hivernale, le parc de la Lère héberge, bien malgré lui, une colonie de cormorans. L’espèce, invasive, apprécie ce lieu de villégiature car le site offre une zone d’hivernage majeure avec un lieu de pêche idéal dans le lac principal et un coin dortoir parfait situé sur l’îlot planté de grands peupliers. Depuis douze ans, afin de limiter la population du volatile migrateur, une campagne de régulation ordonnée par la préfète de Tarn-et-Garonne autorise la chasse de plusieurs centaines de spécimens de l’espèce. Cette année, précisément 560 cormorans apparaissent dans la ligne de mire des chasseurs départementaux. L’arrêté préfectoral du 13 octobre 2021, pris en ce sens pour la saison d’hivernage 2021-22, a pour objectif majeur de diminuer la prédation effectuée par les cormorans sur les populations piscicoles peuplant les cours d’eau et plans d’eau du département.
Une chasse efficiente
Pour réguler la population de cormorans dans la commune, un groupe de chasseurs expérimentés s’est constitué depuis plusieurs années. La fine équipe locale, placée sous la responsabilité du garde-pêche Jean-Paul Duclos, effectue des battues administratives réglementaires, permettant ainsi de contingenter au mieux la colonie de cormorans, friande de poissons.
En effet, la ration quotidienne par volatile se situe autour de 400 grammes, au grand désarroi des pêcheurs du coin qui voient là leur principal prédateur détruire leurs nombreux alevinages.
Aujourd’hui, à quelques jours de la fin de la présente saison, le garde-pêche tire un premier bilan : "Depuis le début de l’opération, nous avons prélevé 46 cormorans."
Les battues se déroulent de manière bihebdomadaire, dès le lever du jour les mardis et vendredis, en accord avec la gendarmerie de Caussade, la mairie de Monteils et le Syndicat intercommunal Caussade-Monteils du parc de la Lère. Les opérations de prélèvement s’effectuent en toute sécurité eu égard aux nombreux usagers du site champêtre monteillais.