24/02/2022

Le peintre Bernard Perrone dévoile ses projets culturels.jpg


​​​​​​​À 78 ans, le peintre Bernard Perrone poursuit sa créativité artistique grâce à une source d’inspiration inépuisable. Aussi, depuis deux ans, la crise sanitaire n’a nullement altéré son intarissable faconde et sa féconde énergie déployées auprès de projets toujours bien aboutis. Dernièrement, l’artiste, touche-à-tout dans le domaine des matières, a confectionné à l’aide de carton, de papier kraft, une représentation mémorable du chef-d’œuvre littéraire de Miguel de Cervantès, autour des personnages mythiques que sont Don Quichotte et son cheval "Rossinante", son écuyer Sancho Panza et son âne "Rucio". Aujourd’hui, sa réflexion se porte sur la programmation du kiosque à musique qu’il a construit tout récemment et les cours de peinture qu’il distille auprès d’élèves passionnés par l’art pictural du maître du trompe-l’œil, et ce durant plusieurs décennies.
Le kiosque à musique
Durant quelques mois, Bernard Perrone, sans délaisser son pinceau, a utilisé truelle de maçon et béton afin d’édifier une construction circulaire pour favoriser le divertissement culturel. En ce lieu situé dans un parc arboré, il est envisagé par Bernard et son épouse Micheline des rencontres artistiques prévues dès les premiers beaux jours du printemps, les samedis vers 17 heures. Le projet s’appuie sur la thématique "Parlez-moi d’amour", où l’on retrouvera un programme d’une petite heure composé de chansons et de textes dédiés, interprétés par des artistes locaux. Cinquante invités, sur réservation, pourront assister au spectacle déroulé au kiosque, où en cas de pluie, la représentation pourra être déplacée à l’intérieur. "De façon originale, l’objectif du projet s’articule autour de la diffusion et de la vulgarisation de toutes les cultures en milieu rural", confient les porteurs du projet.
Les cours de peinture
Par le passé, les cours de peinture et d’aquarelle se déroulaient dans un village du Quercy. Mais depuis quelques semaines, l’école s’est délocalisée au domicile de Bernard, où des dizaines de toiles de l’artiste égayent les cimaises d’un univers coloré. Dans ce décor approprié, des peintres de tous niveaux et de tous âges s’exercent à toutes les techniques picturales, sous la férule bienveillante et joviale de leur professeur. Parmi ces élèves assidus, la Molièraine Inge Bour et le Monteillais Guy Portal s’appliquent à sublimer leur passion par l’exploration maîtrisée de la gestuelle et par l’harmonisation subtile de la couleur.
Contact : Micheline Perrone, tel. 06 15 04 64 20.