03/03/2022

Débutée en décembre de l’année dernière, la douzième campagne de prélèvement du grand cormoran a pris fin vendredi 25 février. Et dans la tradition, pour honorer les participants de leur efficacité et de leur disponibilité, ce même jour, le Syndicat intercommunal Caussade-Monteils du parc de la Lère, présidé par Jacques Soulié, également maire adjoint de Monteils, a offert un copieux casse-croûte gourmand partagé par toute l’équipe, dans la convivialité et la bonne humeur.
Les objectifs de l’opération "cormoran"
Pour freiner la prolifération et les nuisances de l’espèce, un plan de régulation annuel nécessaire à la protection de la faune aquatique est périodiquement mis en place, même si l’oiseau est protégé par une directive européenne depuis 1979. Ainsi, depuis une douzaine d’années, le préfet de Tarn-et-Garonne autorise la chasse de plusieurs dizaines de spécimens soit, pour cette année, 560 cormorans qui se retrouvent dans la ligne de mire des chasseurs départementaux. L’arrêté préfectoral a pour objectif de prévenir les dégâts environnementaux et les nombreux dommages causés par le grand cormoran auprès d’exploitations piscicoles, plans d’eau et autres rivières. Au parc de la Lère, entre novembre et février, une colonie de cormorans dont les effectifs s’amenuisent au fil des ans, campe sur l’îlot du lac principal grâce aux vivres et au couvert du site monteillais. Le cormoran figure parmi les meilleurs plongeurs de l’espèce des oiseaux aquatiques. Aussi, l’attente et la vigilance sont deux situations bien maîtrisées par l’oiseau avant de plonger dans les eaux du lac et de prélever, avec son bec puissant, gardon, goujon, poisson-chat, brochet, soit une ration quotidienne par individu de 1 demi-kilo de poissons.
Les actions de chasse et le bilan
Une équipe de chasseurs expérimentés, placée sous l’autorité du garde-pêche Jean-Paul Duclos, a effectué des battues bihebdomadaires les mardis et vendredis. Le prélèvement de cette dernière campagne s’est arrêté au bilan de 55 cormorans. Par comparaison, les dernières statistiques annuelles s’affichent ainsi : en 2021, 77 oiseaux ; en 2020, 73 ; en 2019, 67 ; en 2018, 82.
Pour la prochaine campagne de régulation, vous pouvez rejoindre et étoffer l’équipe de chasseurs.
Contact : Jean-Paul Duclos, tél. 07 85 99 83 54.

Fin de la campagne de prélèvement du cormoran.jpg