24/03/2022

Truite la famille Bouyssi s’offre une belle ouverture.jpg

Dans la tradition, depuis plusieurs années, à l’occasion de l’ouverture de la pêche à la truite, le rendez-vous est immuable à Monteils, s’inscrivant dans la continuité et la convivialité pour la famille Bouyssi, de Caussade. Laquelle ne saurait déroger à la règle malgré un épisode pluvieux contrariant quelque peu une journée passée sur les berges de la Lère. Aussi, samedi matin, à l’heure légale, Bruno, Joël, Alain et Thibault ont plongé leurs cannes dans les eaux au bon débit du petit cours d’eau.
Après quelques heures, grâce à une pêche pratiquée par deux techniques éprouvées, la teigne et le toc, les cannes des "pescofis" ont fléchi à plusieurs reprises, signe tangible d’avoir ferré une bonne prise dans un moment de réussite et d’émotion collective. Ainsi, aux alentours de 10 heures, la bourriche familiale a pris du relief grâce à 7 truites. Le reste de la journée s’est déroulé à l’identique, avec un casse-croûte gourmand à l’heure méridienne, suivi de quelques belles prises l’après-midi.
Une ferveur familiale
Si la famille Bouyssi consacre exclusivement sa première journée à la rivière Lère ou au ruisseau du Candé, le plaisir halieutique se transporte dans d’autres contrées aux rivières empoissonnées de beaux salmonidés, notamment de truites fario. Thibault, ingénieur des travaux de profession, dévoile les spots des parcours de pêche empruntés par la famille: "La Garonne et ses affluents, du côté de Saint-Gaudens et de Cazères, mais également dans les départements de Corrèze et de Dordogne. Ainsi, nous diversifions nos coins de pêche aux leurres."
Aujourd’hui pêcheur avisé, Thibault a débuté sa passion dès ses 5 ans, en compagnie de son père Alain. Lequel lui a transmis son hobby halieutique grâce à des parties de pêche régulières passées à taquiner les poissons du canal de Montech.
Dans la famille Bouyssi, c’est Bruno qui a pratiqué la pêche sportive au niveau national, en participant au championnat de France de pêche au coup en 2008. Après cette ouverture réussie, en guise de conclusion, au nom de sa famille, Joël tenait à remercier la fédération de Tarn-et-Garonne et les AAPPMA pour les nombreux déversements de salmonidés dans les cours d’eau et lacs du département.