24/03/2022

L’Association de parents d’élèves réussit son carnaval.jpg

Dimanche après-midi, plus d’une centaine d’élèves du groupe scolaire Eugène-Laurent a décidé de colorer la place du Pigeonnier grâce à sa majesté Carnaval. Cette belle initiative est à mettre au crédit de l’Association de parents d’élèves, présidée par Aurélie Gardes, en partenariat avec le centre de loisirs, dirigé par Alexandra M’Bodj. L’animation festive a permis d’honorer le premier jour du printemps et d’enterrer de manière effective et joyeuse un hiver pluvieux à l’extrême.
Ainsi, après une séance de maquillage suivie par plusieurs dizaines d’enfants, sous un ciel pommelé de nuages gris, balayé par de fortes rafales de vent, le regroupement tout en couleur des petits écoliers et de leurs familles également bien déguisés a mis en évidence l’effervescence d’enfants bien excités à l’idée de défiler, présentant avec brio leurs plus beaux accoutrements sur le thème choisi par l’association : mythes et légendes.
Percussions de l’école de musique
Aussi, en matière de déguisement, l’imagination et la créativité étaient au rendez-vous grâce à la complicité, en amont, de parents d’élèves dévoués. Outre les déguisements et autres grimages sur le thème dédié, on pouvait apercevoir des habits folkloriques d’ici ou des tenues exotiques venues d’ailleurs. Danseuse espagnole et déesse égyptienne côtoyaient, dans une allégresse juvénile, les incontournables fées, princesse, magicien, sorcière, sans oublier les indétrônables personnages que sont Dracula, Luigi ou Robin des bois ou encore un petit cosmonaute façon Thomas Pesquet. Et, pour accompagner la troupe bigarrée, deux chars multicolores intitulés la sorcière et le dragon, confectionnés par l’APE et le centre de loisirs, ont égayé la cavalcade.
Ainsi rassemblée, la joyeuse cohorte a paradé dans les voies du centre-bourg et les chemins menant au parc de la Lère, escortée par la troupe musicale DesArtsSonnés, un groupe de percussions orchestré par Patrice Cazaux, de l’école de musique de Caussade.
Au retour de la balade, le dernier point festif s’est inscrit dans la salle Côté-Lère avec le goûter et le tirage de la tombola. Avant les agapes, dans la tradition, le roi carnaval a été jugé par l’assemblée. Une météo capricieuse autour de rafales de vent soutenues lui a permis d’échapper à son funeste et irrémédiable sort. De fait, destinée au bûcher, la sorcière a bénéficié d’un an avec sursis.